Le Journal de Quebec

Une nouvelle brasserie japonaise à Sainte-foy

Après Brossard, la chaîne Iru Izakaya débarque dans la région avec un concept qui a tout pour plaire

-

Les amateurs de cuisine japonaise et ceux qui ont envie de la découvrir vont être charmés par la nouvelle brasserie Iru Izakaya, qui vient tout juste d’ouvrir à Place Ste-foy.

J’avais hâte d’aller essayer ce bistro, dont le premier établissem­ent a vu le jour en 2022 à Brossard sur la Rive-sud de Montréal, et je n’ai pas été déçue, autant par la qualité de la nourriture que par le décor, qui a de la gueule.

Dès qu’on pénètre dans le restaurant, on se sent transporté par l’atmosphère feutrée. Des enseignes au néon rappellent les ruelles japonaises et se marient à des éléments plus traditionn­els comme le bois et les lanternes.

De magnifique­s banquettes en alcôves, illuminées par de fins néons bleus en forme de caractères japonais, évoquent des villes nipponnes, comme Kyoto et Tokyo.

L’ambiance se veut festive et décontract­ée, à l’image des izakayas, ces endroits où les travailleu­rs japonais vont décompress­er après une longue journée de boulot.

Le restaurant de 150 places s’ajoute à l’offre de brasseries japonaises déjà présente au centre-ville de Québec, avec, par exemple, Tora-ya Ramen, Torii Izakaya et Hono Izakaya.

Le but de la nouvelle chaîne, appartenan­t au groupe Grandio, qui possède notamment les Cage et Restos Plaisirs, est de démocratis­er la bouffe nipponne et d’en faire de nouveaux adeptes.

ENTRE CLASSIQUES ET NOUVEAUTÉS

L’impression­nante carte de plats, dont plusieurs à partager, a été créée par Frédéric Dufort, un grand amateur de cette cuisine qui a notamment fait un stage au Benu, un restaurant de San Francisco qui détient trois étoiles Michelin.

On y trouve un bel équilibre entre les classiques comme les gyozas, le poulet frit karaage ou les beignets de crabe, et des plats plus innovants comme les taco maki.

Ici, la feuille d’algue remplace la tortilla. Elle est garnie de riz collant, de tartare de saumon, de thon ou de crabe et surmontée d’une mayo épicée. Savoureux et original !

« Il y a beaucoup de choix dans les plats, à partager ou non, ce qui permet de plaire à tout le monde », explique le chef exécutif, qui est aussi derrière le succès des brasseries françaises Lionel à Montréal.

J’ai apprécié l’éventail de poissons crus en sashimi ainsi que le fabuleux tataki de thon rouge servi avec une sauce ponzu et un gel de yuzu qui apporte de la fraîcheur.

On sent d’ailleurs la touche du chef d’expérience dans la superbe présentati­on des assiettes, ainsi que dans la qualité des produits et des sauces faites maison, avec du vrai wasabi – ce qui n’est pas le cas partout.

MENU MIDI ET BENTO

D’autres poissons japonais plus haut de gamme seront éventuelle­ment introduits sur le menu, ainsi que des assiettes à l’ardoise pour les mettre en valeur.

« On veut tout d’abord apprendre à connaître nos clients pour voir jusqu’où ils sont prêts à aller », explique celui qui a été de la quatrième saison de l’émission Les Chefs ! et qui sera de la prochaine mouture qui prévoit un affronteme­nt entre d’anciens participan­ts.

Son coup de coeur sur le menu ? La morue charbonniè­re marinée au miso et sucrée au mirin.

« J’ai un client régulier qui ne mangeait pas de poisson. Je lui ai fait essayer la morue au miso et il a vraiment accroché. Il prend tout le temps ça maintenant », lancet-il avec une pointe de fierté.

C’est sur ma liste pour une prochaine visite, ainsi que les ramens à la carbonara.

À noter que le restaurant est aussi ouvert le midi et propose notamment des bentos, des repas dans une boîte où chaque élément est joliment compartime­nté.

L’établissem­ent propose aussi une grande variété de sakés et des cocktails originaux revisités avec une touche japonaise, comme le mojitotoky­o.

√ OUVERT 7 JOURS, LE MIDI ET LE SOIR √ 2450, BOUL. LAURIER (DANS PLACE STE-FOY, PRÈS DU BÂTON ROUGE)

 ?? ?? Les taco maki du Iru Izakaya.
Le décor du Iru Izakaya de Québec.
Des sashimis du Iru Izakaya.
Les taco maki du Iru Izakaya. Le décor du Iru Izakaya de Québec. Des sashimis du Iru Izakaya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada