Le Journal de Quebec

Un placement de 250 M$ de la Caisse tourne au vinaigre

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a perdu une somme d’argent substantie­lle dans la firme immobilièr­e Avison Young, a appris Le Journal.

La CDPQ a investi 250 millions $, en 2018, pour acquérir des actions privilégié­es de l’entreprise torontoise.

Or, la semaine dernière, Standard & Poor’s (S&P) a révélé qu’avison n’avait pas effectué les paiements requis sur son prêt à terme principal pendant la deuxième moitié de 2023.

DÉFAUT DE PAIEMENT SÉLECTIF

L’agence de notation américaine a par conséquent fait passer la cote de crédit d’avison Young de CCC à SD. Cela signifie que l’entreprise, qui est lourdement endettée, est en situation de défaut de paiement « sélectif », c’està-dire sur une partie de ses emprunts.

S&P a également fait passer de « modérément négative » à « négative » son évaluation de la qualité de la direction et de la gouvernanc­e d’avison à la lumière d’informatio­ns reçues de la part de l’entreprise.

Lundi, Avison Young a annoncé avoir conclu une « transactio­n de recapitali­sation » avec ses prêteurs et actionnair­es. « Avec cette transactio­n, Avison Young a réduit ses obligation­s financière­s de plus de la moitié et a obtenu des capitaux additionne­ls pour faire progresser ses objectifs stratégiqu­es », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

« Nous avons collaboré dans la recherche d’une solution satisfaisa­nte pour toutes les parties impliquées dans le but de soutenir un redresseme­nt de l’entreprise face aux conditions de marché difficiles. Nous croyons que c’est la meilleure solution dans les circonstan­ces », a réagi Kate Monfette, porte-parole de la Caisse.

Une source bien au fait du dossier a confié au Journal que la Caisse a perdu des sommes importante­s dans la foulée de cette restructur­ation, sans toutefois vouloir les chiffrer. L’institutio­n n’a pas remis d’argent dans Avison dans le cadre du processus, a-t-on assuré.

On aura une idée de la chute de valeur de l’investisse­ment de la Caisse dans Avison lorsque la CDPQ publiera son rapport annuel, en avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada