Le Journal de Quebec

Makar et Mackinnon inarrêtabl­es

Les deux piliers de l’avalanche continuent d’engranger les points à une vitesse fulgurante

-

AGENCE QMI | Nathan Mackinnon et Cale Makar poursuiven­t leurs succès avec l’avalanche du Colorado et la soirée de mardi leur a permis d’ajouter quelques lignes à des curriculum vitae déjà bien garnis.

Dans une victoire de 5 à 1 aux dépens des Stars de Dallas, les deux hommes ont écrit de nouveaux chapitres de l’histoire de la concession autrefois située à Québec.

Mackinnon a inscrit une mention d’aide pour rejoindre Peter Forsberg au troisième rang de tous les temps du club avec 538 passes décisives. Pour les intéressés, c’est Joe Sakic qui domine avec 1016 aides, devant Peter Stastny (668).

Mackinnon a par ailleurs obtenu au moins un point dans chacun de ses 29 premiers matchs à domicile cette saison. Il s’agit de la sixième plus longue séquence dans l’existence de la Ligue nationale de hockey ; la marque de 40 appartient à Wayne Gretzky et date de 1988-1989.

« C’est juste remarquabl­e. Nous en avons parlé. Je crois que cela montre sa constance, il joue ainsi soir après soir. Je dirai qu’il a encore été incroyable », a considéré au site Nhl.com l’entraîneur-chef Jared Bednar à propos de son protégé, deuxième du circuit Bettman avec 98 points cette année.

LE MENEUR CHEZ LES DÉFENSEURS

Quant à Makar, sa mention d’aide face aux Stars a porté à 308 son total de points en carrière. Il s’agit d’un nouveau sommet de l’histoire des Nordiques et de l’avalanche pour un défenseur ; Tyson Barrie (307) est désormais deuxième.

« Je l’ai dit l’autre fois, quand il a égalé Barrie. Je pensais à son âge [25 ans] et je me disais qu’il a encore beaucoup de hockey à disputer, a rappelé le pilote. C’est une très bonne concession. Pendant longtemps, il y a eu d’excellents arrières et se retrouver en tête de cette liste est très impression­nant, surtout qu’il a beaucoup de hockey à jouer, probableme­nt le meilleur de sa carrière. »

Le Colorado tente de rattraper les Jets de Winnipeg et les Stars, les deux premiers clubs au classement de la section Centrale avec 79 points chacun.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Cale Makar (à gauche) est actuelleme­nt le deuxième défenseur avec le plus de points dans la LNH avec 62. Son coéquipier Nathan Mackinnon (à droite) n’a pas à rougir de sa saison actuelle avec une récolte de 98 points en 60 rencontres.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Cale Makar (à gauche) est actuelleme­nt le deuxième défenseur avec le plus de points dans la LNH avec 62. Son coéquipier Nathan Mackinnon (à droite) n’a pas à rougir de sa saison actuelle avec une récolte de 98 points en 60 rencontres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada