Le Journal de Quebec

Enfin un petit répit pour le Canadien

- michel.therrien@tva.ca

C’est une semaine assez mouvementé­e que vit le Canadien.

La victoire de mardi contre les Coyotes a fait le plus grand bien au moral du groupe. Ça faisait changement de voir des sourires sur les visages des joueurs après le match.

Toute l’équipe peut dire un gros merci à Samuel Montembeau­lt, qui a encore une fois été excellent. C’est surtout grâce à lui si le CH est parvenu à arrêter à cinq sa série de défaites.

Même si c’était loin d’être une performanc­e parfaite, la victoire fait foi de tout dans le sport profession­nel. Alors que les résultats positifs se font plutôt rares depuis un certain temps, Martin St-louis a affirmé plus tôt cette semaine que le CH connaissai­t dernièreme­nt ses meilleurs moments de la saison.

Cette déclaratio­n a fait sursauter beaucoup de monde, moi le premier. Ce genre de commentair­e est une pilule difficile à avaler pour les partisans et je les comprends. Je pense que Martin va apprendre de ça.

Il a toutefois raison sur un point : le Tricolore a effectivem­ent amélioré certains aspects de leur jeu pendant leur séquence de revers. Ils ont entre autres réussi à diminuer le nombre de tirs et de chances de marquer de leurs adversaire­s. Mais comme les gens s’attendaien­t à plus de victoires, ils ont été surpris d’entendre ça de la bouche de St-louis.

MERCI POUR LA TRANSPAREN­CE

Par contre, il ne faut jamais oublier que l’équipe est en reconstruc­tion et que le contexte est difficile pour tout le monde impliqué, particuliè­rement les vétérans. Les jeunes l’acceptent mieux parce qu’ils essaient de s’établir dans la Ligue nationale.

Les joueurs expériment­és, eux, pensent davantage au but ultime : gagner la coupe Stanley. Mais peu importe l’âge, chacun a sa fierté personnell­e.

J’ai aimé la transparen­ce de Stlouis, qui a avoué après la victoire contre les Coyotes que son équipe n’avait pas disputé un bon match et qu’elle ne méritait pas de gagner.

D’ailleurs, j’étais déçu pour André Tourigny. Son club aurait dû l’emporter puisqu’il a mieux joué que le Canadien et qu’il a contrôlé le match du début à la fin. Ça s’est joué devant le filet. Si Montembeau­lt avait été à la place de Connor Ingram, le résultat aurait sans doute été inversé.

L’ambiance doit être vraiment lourde dans le vestiaire des Coyotes, qui traversent une série de 13 défaites. Comme à Montréal, il faut absolument commencer à implanter une culture gagnante en Arizona. Chaque défaite doit faire mal. C’est ce qui est le plus compliqué dans un processus de reconstruc­tion.

Aussi, au-delà de s’occuper de chaque individu, ce qui est primordial, il faut également instaurer un concept d’équipe dans un sport collectif comme le hockey.

ÇA VA BOUGER BIENTÔT

Dans un autre sujet, je m’attends à ce que ça commence à bouger au cours des prochains jours avec la date limite des transactio­ns qui approche à grands pas.

Le directeur général du CH, Kent Hughes, procédera-t-il à des échanges prometteur­s pour l’avenir ? Je n’en ai aucune idée, mais une chose est certaine : il y aura du mouvement un peu partout dans la ligue à partir de lundi.

Les équipes de tête ont cependant un gros handicap : elles n’ont pas beaucoup d’espace sur leur masse salariale. Cette contrainte complique les négociatio­ns. Les DG doivent donc user de créativité pour parvenir à conclure des transactio­ns.

Ce sera assurément intéressan­t à suivre dans les prochains jours.

 ?? ?? Kent Hughes
Kent Hughes
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada