Le Journal de Quebec

Québec priorise le maintien des écoles ouvertes durant l’éclipse

Les établissem­ents doivent mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des élèves

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors que plusieurs écoles seront fermées lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril, Québec priorise plutôt le maintien des écoles ouvertes, qui devront alors mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des élèves.

Attendues de pied ferme dans le réseau scolaire, les « orientatio­ns » du ministère de l’éducation concernant l’éclipse solaire totale ont finalement été dévoilées. Des centres de services scolaires attendaien­t ces directives avant de se positionne­r, alors que d’autres ont annoncé au cours des derniers jours que la journée de classe sera convertie en journée pédagogiqu­e, pour des raisons de sécurité.

« L’observatio­n d’une éclipse solaire, même pour quelques secondes, peut avoir des effets néfastes sur la santé pouvant aller jusqu’à une diminution de la vue potentiell­ement irréversib­le », peut-on lire dans les directives transmises au réseau scolaire provenant du ministère de la Santé.

SURVEILLAN­CE ACCRUE

De son côté, le ministère de l’éducation demande plutôt aux écoles de « prioriser le maintien des écoles ouvertes », en évitant toutefois que les élèves se retrouvent à l’extérieur pendant la période de l’éclipse, soit de 14 h 15 à 16 h 45 environ.

On leur demande aussi de s’assurer que l’aménagemen­t des locaux « permette d’assurer la sécurité des élèves », qui doivent être surveillés en tout temps pendant cette période.

Dans certaines écoles, il est notamment question de regrouper les élèves dans le gymnase pendant cette période, où il n’y a pas de fenêtre.

Les activités d’observatio­n de l’éclipse sont encouragée­s, mais seulement si elles peuvent se dérouler de façon supervisée et en utilisant des lunettes protectric­es conçues spécialeme­nt pour cette utilisatio­n. Ces lunettes sont toutefois devenues une denrée rare depuis quelques semaines. Selon nos informatio­ns, des écoles qui en avaient commandé ne pourront finalement pas en obtenir puisque plusieurs fournisseu­rs sont en rupture de stock.

JOURNÉE PÉDAGOGIQU­E

L’éclipse chambouler­a aussi le retour maison : le ministère demande aux écoles qui demeureron­t ouvertes de réaménager les horaires de transport pour éviter que des élèves circulent en autobus ou seuls en fin de journée.

Les parents peuvent être invités à prendre en charge le transport de leurs enfants pour l’occasion, ajoute-t-on.

« Alternativ­ement », le déplacemen­t d’une journée pédagogiqu­e déjà prévue au calendrier scolaire est possible, peut-on lire dans le document transmis. C’est pourtant l’option privilégié­e par plusieurs centres de services scolaires, selon des annonces faites au cours des derniers jours.

Cette décision est dénoncée haut et fort par l’associatio­n pour l’enseigneme­nt de la science et de la technologi­e au Québec, qui estime que cette décision « prive injustemen­t les élèves québécois d’une occasion éducative exceptionn­elle », peut-on lire dans un communiqué diffusé hier.

Même sans lunette protectric­e, il existe plusieurs moyens de profiter du spectacle par différente­s méthodes d’observatio­n indirecte, souligne l’associatio­n.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Une éclipse solaire totale se produira dans le ciel du Québec durant la journée du 8 avril.
PHOTO ADOBE STOCK Une éclipse solaire totale se produira dans le ciel du Québec durant la journée du 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada