Le Journal de Quebec

Des cinéphiles au rendez-vous

- SARAH-ÉMILIE NAULT

L’absence de Timothée Chalamet (pour cause de maladie) à la première canadienne de Dune: deuxième partie n’a pas empêché les cinéphiles québécois de former une longue file, avant même 15 h, devant le Cinéplex Odéon Banque Scotia de la rue Sainte-catherine, à Montréal, hier. Cela dans le but d’apercevoir – ou encore mieux, de parler avec – le réalisateu­r québécois Denis Villeneuve.

En toute première place de cette longue file extérieure se trouvait la jeune Kaitlyn Friedman, 16 ans, arrivée à 4 heures du matin pour être certaine de ne rien manquer de cet important événement.

DÉCEPTIONS

« Je m’attendais à ce que Timothée soit là, je suis très déçue », a expliqué la jeune montréalai­se qui a su hier matin que son acteur fétiche était malade et ne serait finalement pas présent sur le tapis rouge.

« Quand on a su que Timothée ne viendrait pas, mes amies sont parties. Mais moi, j’ai décidé de rester quand même », explique-t-elle.

Les heures d’attente lui ont permis de faire la rencontre de Simona Milo, 15 ans, également de Montréal, qui a aussi manqué l’école dans l’espoir de voir Timothée Chalamet (une autre grande déception), mais aussi le réalisateu­r Denis Villeneuve.

« Nous sommes des fans de Timothée et de Dune. Mais majoritair­ement de Timothée », s’accordent-elles pour dire en riant. Elles citent

Call Me By Your Name et My Beautiful Boy parmi leurs films préférés.

Elles expliquent avoir aussi craqué pour les personnage­s de Dune, l’entièreté des acteurs, l’histoire et la cinématogr­aphie de Denis Villeneuve.

LE MEILLEUR

Avec sa chaise de camping et ses collations, Daniel Dessureaux, 36 ans, de Val-david, était prêt à patienter pendant des heures dans l’espoir de voir son réalisateu­r fétiche : Denis Villeneuve.

« Je tripe Dune. Je viens de finir de relire le livre pour revoir le film. La première fois que j’ai lu Dune: première partie, c’est parce que Denis Villeneuve allait le faire en film. C’est grâce à lui si je connais l’univers de Dune », explique celui qui a eu la chance de voir le film dimanche dernier, lors d’une soirée spéciale de première pour les admirateur­s canadiens organisée par le cinéma Guzzo.

« C’est un rêve de le rencontrer », ajoute le grand admirateur qui a pris soin d’apporter sa copie du livre Dune, de Frank Herbert (dont la préface est signée Danis Villeneuve), et son film Dune: première partie dans l’espoir d’obtenir la signature du réalisateu­r.

 ?? ?? Daniel Dessureaux
Daniel Dessureaux

Newspapers in French

Newspapers from Canada