Le Journal de Quebec

32 arrestatio­ns et plus de 40 perquisiti­ons

- ELISA CLOUTIER

Au moins 32 arrestatio­ns ont été effectuées jusqu’à présent au Québec, mais également à l’extérieur de la province, dans le cadre de l’opération policière visant à mettre un terme à la guerre des stupéfiant­s qui sévit principale­ment à Québec.

Le directeur aux enquêtes criminelle­s de la Sûreté du Québec (SQ), Michel Patenaude, a toutefois précisé que d’autres arrestatio­ns étaient prévues dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Les individus arrêtés sont visés par des accusation­s, entre autres, d’incendie criminel, de séquestrat­ion, d’enlèvement, de possession et trafic de stupéfiant­s, de tentative de meurtre, de vol, de violation de domicile et de possession illégale d’arme à feu.

Une quarantain­e de perquisiti­ons ont également été effectuées, permettant la saisie de stupéfiant­s, dont de la cocaïne, et d’armes à feu.

« ON A DONNÉ UN BON COUP »

« On a donné un bon coup [en procédant à l’arrestatio­n de membres de groupes criminalis­és] [...] C’est un début. [...] On n’a pas terminé et on ne terminera jamais », a-t-il indiqué en point de presse hier, au quartier général de la SQ.

M. Patenaude souligne que l’objectif était notamment d’être « visible pour rassurer la population ».

Les policiers seront toutefois moins visibles prochainem­ent, alors que « les enquêtes se poursuiven­t », dit-il.

Pour sa part, la responsabl­e des enquêtes et des services spécialisé­s au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Marie-manon Savard, a indiqué que, depuis le début de la semaine, 11 arrestatio­ns avaient été effectuées dans le cadre de cette même opération.

Tous les individus sont liés au gang de Dave « Pic » Turmel, le Blood Family Mafia (BFM).

À Lévis, plus d’une douzaine d’individus sont visés par des accusation­s criminelle­s en lien avec une vingtaine d’événements violents survenus dans le cadre de cette opération, a souligné le directeur adjoint du Service de police, Réjean Langlois.

« PIC » TOUJOURS RECHERCHÉ

Par ailleurs, M. Patenaude n’a pas souhaité donner plus de détails sur les démarches en cours qui visent à mettre la main au collet de Dave « Pic » Turmel, actuelleme­nt sous mandat d’arrestatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada