Le Journal de Quebec

Les acquisitio­ns pour le tramway suspendues

Un processus d’analyse individual­isé a été instauré

- TAÏEB MOALLA

Quatre mois après la mise sur pause du tramway de Québec, le processus d’acquisitio­ns lié au mégaprojet vient d’être formelleme­nt suspendu « au moins jusqu’en juin 2024 » par la Ville de Québec et par le gouverneme­nt Legault.

Le Journal a mis la main sur une lettre signée du chef du bureau de projet du tramway, Daniel Genest. Cette missive sera acheminée à 213 propriétai­res qui étaient concernés par le processus d’acquisitio­n. Leurs lots se trouvent un peu partout le long du tracé de 19,3 km du tramway, mais ils sont concentrés – à 60 % – dans le secteur du boulevard René-lévesque.

« Dans le contexte de la pause actuelle, nous vous avisons qu’il a été décidé d’un commun accord entre la Ville et le gouverneme­nt de suspendre les démarches en cours, et ce, au moins jusqu’en juin 2024. Cette suspension est temporaire et ne constitue pas un arrêt du processus d’acquisitio­n », écrit M. Genest.

Se disant « conscient que la décision de suspendre les processus d’acquisitio­n en cours puisse générer des préoccupat­ions spécifique­s », le directeur de projet ajoute qu’un « processus d’analyse individual­isé » a été mis en place « dans un souci de minimiser les impacts de la pause actuelle sur les propriétai­res concernés ».

Notons qu’il s’agit là d’acquisitio­ns de gré à gré de bandes de terrains ou de servitudes et non pas d’expropriat­ions.

Comment expliquer que l’officialis­ation de la suspension arrive quatre longs mois après la mise sur pause forcée du projet par le gouverneme­nt ?

« C’est un processus complexe. On a regardé le dossier sous tous les angles dès novembre 2023 [moment de la mise sur pause du tramway]. Ça a été quand même long avant qu’on arrive avec un plan de match sur les acquisitio­ns. Ça a nécessité beaucoup de discussion­s et d’échanges avec le ministère des Transports pour arriver à la meilleure solution possible », a admis Émilie Bégin, cheffe d’équipe aux communicat­ions au bureau de projet du tramway.

Entre-temps, la Ville a pu finaliser certaines acquisitio­ns qui étaient extrêmemen­t avancées. C’était notamment le cas du côté du pôle d’échanges de Sainte-foy, de l’axe Roland-beaudin (à l’exception du campus De Rochebelle) et du boulevard Laurier, a énuméré Mme Bégin.

ARRÊT SOUDAIN

Le 15 septembre 2023, à peine sept semaines avant la mise sur pause du tramway, l’administra­tion Marchand annonçait accélérer le rythme des acquisitio­ns qu’elle espérait compléter avant l’été 2024.

Quelques semaines plus tard, le gouverneme­nt du Québec retirait le projet des mains de la Ville et confiait à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra le mandat de réfléchir au meilleur réseau de transport structuran­t pour Québec. Les conclusion­s de CDPQ Infra sont attendues pour le mois de juin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Quelque 213 propriétai­res, dont une majorité résidant dans le secteur du boulevard René-lévesque (photo), recevront une lettre pour officialis­er la mise en suspens du processus d’acquisitio­ns lié au tramway.
PHOTO STEVENS LEBLANC Quelque 213 propriétai­res, dont une majorité résidant dans le secteur du boulevard René-lévesque (photo), recevront une lettre pour officialis­er la mise en suspens du processus d’acquisitio­ns lié au tramway.

Newspapers in French

Newspapers from Canada