Le Journal de Quebec

Réunion à venir entre Legault et Trudeau

Le PM du Québec avait fait des demandes en janvier

- PATRICK BELLEROSE

François Legault et Justin Trudeau prévoient une rencontre avant la fin mars pour parler immigratio­n après qu’une lettre du premier ministre québécois adressée à son homologue fédéral en début d’année est restée sans réponse.

Le 17 janvier dernier, le premier ministre François Legault prenait la plume pour adresser quatre demandes formelles au gouverneme­nt canadien.

Québec réclamait de :

■ Mettre un frein à l’afflux de demandeurs d’asile qui entrent au Canada en resserrant l’octroi des visas

■ Répartir équitablem­ent les demandeurs d’asile sur le territoire canadien

■ Fermer les brèches qui permettrai­ent à des groupes criminels de s’infiltrer au pays

■ Rembourser au Québec les sommes encourues pour l’accueil des demandeurs d’asile

Six semaines plus tard, le bureau du premier ministre canadien n’avait toujours pas répondu à la lettre de son homologue provincial ni même envoyé un accusé de réception formel, confirme le porte-parole de François Legault.

Bien conscient des demandes de Québec, une source à Ottawa a souligné hier que le premier ministre Justin Trudeau se prépare à rencontrer M. Legault en mars afin de discuter de cet épineux dossier, une informatio­n confirmée plus tard à Québec.

VISAS MEXICAINS

« Le fédéral a annoncé aujourd’hui le retour des visas mexicains, c’était une de nos demandes. Les demandeurs d’asile mexicains représenta­ient 25 % des demandeurs d’asile arrivés au Québec en 2023. Le Québec a été entendu ! », affirme le porte-parole du premier ministre caquiste. En effet, Ottawa resserrera l’octroi de visas aux citoyens mexicains, à l’exception des travailleu­rs agricoles et des étudiants étrangers. La mesure touchera environ 40 % des voyageurs mexicains.

 ?? PHOTO AFP ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada
PHOTO AFP JUSTIN TRUDEAU Premier ministre du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada