Le Journal de Quebec

Plus de 5000 inscriptio­ns d’appareils de chauffage à bois

- TAÏEB MOALLA

À un mois de l’entrée en vigueur d’une réglementa­tion instituant le principe de la déclaratio­n obligatoir­e, quelque 5345 propriétai­res de Québec ont enregistré leur appareil de chauffage au bois auprès de la Ville de Québec. Mais ces inscriptio­ns, qualifiées de complexes par l’administra­tion municipale elle-même, nécessiten­t d’ores et déjà plusieurs correction­s.

C’est du moins ce qu’on peut lire en réponse à une demande d’accès à l’informatio­n rendue publique hier.

À la mi-janvier, le nombre d’inscriptio­ns était de 1522. Ce chiffre avait donc plus que triplé en date du 15 février.

Cela dit, le processus semble plutôt complexe.

« Les données doivent être analysées avec réserve et ne peuvent pas être exploi- tées dans leur état actuel », prévient l’ad- ministrati­on Marchand dans sa réponse.

C’est que « compte tenu de la complexité de la déclaratio­n, de nombreux citoyens devront être contactés afin de procéder aux correction­s nécessaire­s ou pour finaliser leur déclaratio­n incomplète », ajoute-t-on.

JUSQU’AU 1er AVRIL

Depuis le 1er janvier, les propriétai­res de poêles à bois et de foyers sont obligés d’enregistre­r leur appareil à la Ville de Québec, par l’ entre mise d’ un formulaire en ligne. Ils ont jusqu’au 1er avril pour le faire. On veut ainsi mieux contrôler les émissions de particules fines polluantes causées par le chauffage au bois.

INTERDITS À PARTIR DE 2026

Les appareils concernés sont ceux qui brûlent le bois, les granules de bois, le charbon ou tout combustibl­e autre que ceux sous forme gazeuse ou liquide.

On estime que la capitale compte 25 000 poêles ou foyers. De ce nombre, entre 2500 et 8500 poêles sont non certifiés. À partir de 2026, leur utilisatio­n sera interdite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada