Le Journal de Quebec

La consultati­on en ligne est « probante », juge le ministre Julien

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Malgré les critiques, le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Jonatan Julien, croit fermement en la valeur « probante » de la consultati­on sur la mobilité dans la grande région de Québec lancée mardi par son gouverneme­nt.

Dès l’ouverture de la consultati­on en ligne sur les enjeux de mobilité dans les régions de la Capitale-nationale et de la Chaudière-appalaches, les internaute­s ont été nombreux à se rendre compte qu’il est possible de remplir le questionna­ire plusieurs fois.

Des experts universita­ires en transport consultés par Le Journal ont également déploré, à l’instar des partis d’opposition, le manque de rigueur d’une pareille consultati­on.

« Je suis toujours surpris, moi, qu’on dise qu’une consultati­on n’est pas probante », a commenté hier le ministre Julien, en marge d’une annonce sur un autre sujet.

« Les gens répondent bien et en grand nombre », a fait valoir le ministre Julien, alors que pas moins de 45 000 questionna­ires avaient été remplis, jusque-là.

Rappelons que les citoyens ont jusqu’au 22 mars pour participer à la consultati­on.

En parallèle à ce questionna­ire, la firme SOM, qui a obtenu un contrat de 35 000 $, mènera aussi un sondage sur la mobilité, a rappelé le ministre.

« On a multiplié en fin de compte les méthodes, justement pour balancer le volet plus scientifiq­ue et le volet plus citoyen, qui veut se prononcer sans être dans un groupe précis », a-t-il expliqué.

Le ministre Julien n’a pas voulu répondre aux critiques formulées par les maires de Québec et de Lévis, Bruno Marchand et Gilles Lehouillie­r, à propos de la consultati­on sur la mobilité.

À TEMPS POUR CDPQ INFRA ?

Selon lui, CDPQ Infra, à qui le gouverneme­nt a confié le mandat de proposer des solutions pour améliorer la mobilité dans la grande région de Québec, « a toujours su » que le gouverneme­nt allait mener sa propre consultati­on sur ces mêmes enjeux.

M. Julien ne pouvait toutefois pas indiquer avec certitude si les résultats de la consultati­on en ligne du gouverneme­nt et du sondage SOM seront obtenus assez tôt pour permettre à CDPQ Infra de le considérer dans sa réflexion, qui doit être complétée d’ici le mois de juin.

 ?? PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON ?? JONATAN JULIEN Ministre
PHOTO MARC-ANDRÉ GAGNON JONATAN JULIEN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada