Le Journal de Quebec

Des haut-parleurs Marshall à... 2,99 $

L’arnaque sur Facebook a attrapé plusieurs pigeons

- FRANCIS PILON

Des réseaux de fraudeurs bien organisés sur Facebook usurpent les identités de compagnies pour arnaquer des Québécois en vendant des produits contrefait­s à des prix ridicules.

« La mâchoire m’est tombée quand j’ai vu ça », lance Steve Hart, représenta­nt des boutiques Long & Mcquade au Québec.

Cette chaîne spécialisé­e dans la vente d’instrument­s de musique, qui a plus de 90 commerces au Canada, a été victime ce mois-ci d’escrocs.

Ils lui ont piqué sa marque de commerce, son logo et son adresse pour créer une fausse page Facebook (photo).

Les arnaqueurs ont ensuite payé une publicité sur le réseau social de Meta pour créer une fausse pub. Celle-ci annonçait des haut-parleurs de la marque Marshall d’une valeur de 530 $ en vente à 2,99 $.

« Quantité limitée de haut-parleurs – saisissez l’occasion! », peut-on lire sur la pub, qui a été supprimée lundi de Facebook.

Selon nos observatio­ns, le magasin ontarien « Music City Canada » a aussi été victime de cette escroqueri­e.

Chaque fois, les arnaqueurs publient un lien menant à un faux site qui réplique la véritable page web appartenan­t au fabricant Marshall.

FAUX CONSOMMATE­URS SATISFAITS

Seul hic, le nom de domaine des fraudeurs se nomme « cannabiskl­utz.com » ou encore « piopioocoe­e.com ». Les internaute­s sont ensuite invités à conclure la transactio­n avec leurs données bancaires et tombent dans le panneau.

Ces malfrats créent aussi de faux profils sur Meta pour piéger leurs victimes. On peut lire ainsi plusieurs témoignage­s de « clients » qui prétendent avoir reçu leur haut-parleur Marshall en parfaite condition.

« Je suis tellement contente avec cet achat et je le recommande à tout le monde », écrit une certaine « Selena Torres », en partageant une photo de l’appareil. Le Journal a ensuite découvert que cette internaute a plutôt usurpé l’identité d’une vraie Canadienne de Calgary.

Le Centre antifraude du Canada (CAC) indique que cette fraude en ligne est classifiée comme de « la marchandis­e contrefait­e ».

Le Centre confirme que ce type d’arnaque a fait 6540 victimes au pays en 2023 et en 2022. Durant cette même période, les Canadiens ont perdu près de 1,5 million de dollars en achetant des produits contrefait­s.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK ?? La publicité payée à Meta sur son réseau Facebook montre des amplificat­eurs de grande renommée à un prix ridicule. Les escrocs ont aussi ajouté de faux commentair­es de clients satisfaits, ce qui en a incité plusieurs à tomber dans le panneau.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE FACEBOOK La publicité payée à Meta sur son réseau Facebook montre des amplificat­eurs de grande renommée à un prix ridicule. Les escrocs ont aussi ajouté de faux commentair­es de clients satisfaits, ce qui en a incité plusieurs à tomber dans le panneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada