Le Journal de Quebec

« La fin de l’époque de la noblesse politique »

- TAÏEB MOALLA

Le décès de Brian Mulroney marque « la fin de l’époque de la noblesse politique », selon Régis Labeaume.

C’est ainsi que l’ex-maire de Québec a rendu hommage à l’ancien premier ministre du Canada, dont le décès a été annoncé par sa famille jeudi soir.

« C’est une époque qui se termine. Des politicien­s courageux comme lui, on ne voit plus ça aujourd’hui. C’était un gars savoureux et délicieux. C’était une espèce de figure paternelle bienveilla­nte », a affirmé M. Labeaume.

Ce dernier a tenu à saluer la mémoire d’un « gentleman charmeur qui ne parlait jamais contre les autres ». Il a particuliè­rement retenu le fait que M. Mulroney se soit battu durant sa vie politique, pour faire valoir « des conviction­s profondes » comme le libre-échange.

M. Labeaume dit avoir apprécié la double facette de la personnali­té de l’ancien chef conservate­ur. D’après lui, « autant [M. Mulroney] pouvait prendre de la hauteur et avoir de la prestance, autant tu sentais qu’il pouvait se transforme­r en deux minutes pour prendre une bière avec ses chums de Baie-comeau. J’adore les gens qui sont capables de prendre de la hauteur et qui, en même temps, se souviennen­t d’où ils viennent ».

CONSEILS PERTINENTS

Même s’il n’était pas un ami proche de ce « gars très drôle et très bon raconteur », Régis Labeaume se souvient particuliè­rement du coup de fil que l’ancien premier ministre lui a passé alors qu’il s’apprêtait à quitter la mairie de Québec, en 2021, après 14 années d’omniprésen­ce politique et médiatique.

« Il m’a donné des conseils sur l’année qui s’en venait. Il m’a dit que ce ne [serait] pas une année facile. Il m’a dit que j’allais être fatigué et que j’allais me demander pourquoi. Il m’a dit de ne rien accepter et de prendre le temps de réfléchir. J’ai suivi ses conseils à la lettre et il avait totalement raison. Il était empathique », s’est-il remémoré.

Régis Labeaume a rencontré Brian Mulroney pour la dernière fois, l’été dernier, lors d’un événement organisé par Québecor à Montréal. Même s’il a trouvé l’ancien premier ministre affaibli, l’ex-maire a insisté pour dire que M. Mulroney demeurait toujours aussi vif d’esprit.

« Il avait toujours cet éclair dans les yeux et il était toujours capable de t’en sortir une drôle », a relaté M. Labeaume.

 ?? ?? RÉGIS LABEAUME Ex-maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Ex-maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada