Le Journal de Quebec

Saisie de drogues à La Jacques-cartier

Elle n’aurait pas de lien avec l’opération Scandaleux

- JÉRÉMY BERNIER

Une importante quantité de drogue et plusieurs armes ont été saisies lors de quelques perquisiti­ons survenues jeudi à Saintecath­erine-de-la-jacques-cartier et à Fossambaul­t-sur-le-lac.

Les fouilles qui ont été menées dans une résidence privée et des dépendance­s ont été réalisées grâce à une enquête commencée en octobre 2023, à la suite d’informatio­ns obtenues du public.

Sur place, les policiers de l’équipe intégrée de lutte au trafic d’armes (EILTA) ont mis la main sur 16 kg de cocaïne, 500 grammes de haschich, 800 grammes de cannabis et 350 comprimés de médicament­s d’ordonnance.

Ils ont également saisi 25 000 $ en argent canadien, huit armes de chasse, six cellulaire­s et trois véhicules comme biens infraction­nels.

ENVIRON 800 000 $ DE COKE

Comme la cocaïne se vend en moyenne 50 000 $ le kilo au Québec, c’est donc dire que L’EILTA aurait mis la main sur environ 800 000 $ de cette substance, reconnue pour ses propriétés stimulante­s.

Notons toutefois qu’après avoir connu une hausse marquée en 2020 en raison d’une pénurie causée par la COVID, atteignant 72 000 $ le kilo, la valeur de la cocaïne a drastiquem­ent chuté en 2023, s’établissan­t à 27 000 $/kg.

« DOSSIERS DISTINCTS »

Au cours de l’opération, les autorités ont procédé à l’arrestatio­n de trois hommes, âgés de 38 à 57 ans.

« Ils ont tous été libérés par la suite, en attente des procédures », indique l’organisati­on par voie de communiqué. Aucune accusation n’a donc été déposée pour le moment dans cette affaire.

Il n’y aurait aucun lien avec l’opération Scandaleux, menée actuelleme­nt par plusieurs corps de police du Québec dans le but de mettre fin au conflit qui oppose différents groupes du crime organisé dans la province.

« Il s’agit de deux dossiers complèteme­nt distincts », affirme Béatrice Dorsainvil­le, porte-parole de la Sûreté du Québec.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ?? Les agents ont notamment frappé une résidence de la rue Laurier, à Saintecath­erine-de-la-jacques-cartier, dans la MRC de La Jacques-cartier, jeudi.
PHOTO AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES Les agents ont notamment frappé une résidence de la rue Laurier, à Saintecath­erine-de-la-jacques-cartier, dans la MRC de La Jacques-cartier, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada