Le Journal de Quebec

L’équipe Trump essaie de gagner du temps

L’ex-président espère ses procès après les élections

-

MIAMI | (AFP) Un tribunal fédéral de Floride a entamé hier une audience sur le calendrier du procès de l’ex-président américain Donald Trump pour sa gestion présumée désinvolte de documents confidenti­els, prévu à partir du 20 mai, mais qui sera probableme­nt reporté.

Visé par quatre procédures pénales distinctes, le grand favori des primaires républicai­nes pour l’élection présidenti­elle de novembre cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.

Poursuivi dans ce dossier avec deux de ses assistants, Donald Trump, présent hier au tribunal, a plaidé non coupable des 41 chefs d’accusation.

La juge Aileen Cannon a fixé cette audience pour examiner le calendrier du procès et demandé aux deux parties de lui faire des propositio­ns à ce sujet.

Le procureur spécial Jack Smith, qui instruit ce dossier, ainsi qu’une autre procédure fédérale contre Donald Trump pour tentatives illicites d’inverser les résultats de l’élection présidenti­elle de 2020, a proposé le 8 juillet comme nouvelle date de début du procès.

Mais les avocats de Donald Trump réaffirmen­t dans leurs arguments écrits qu’« un procès équitable ne peut pas se tenir avant la fin de l’élection présidenti­elle de 2024 ».

IMMUNITÉ

Ils mentionnen­t néanmoins la date du 12 août pour leur client et un de ses coprévenus, mais suggèrent au tribunal d’attendre que la Cour suprême des États-unis se soit prononcée sur l’immunité pénale revendiqué­e par leur client en tant qu’ex-président.

La plus haute juridictio­n du pays s’est saisie mercredi de cette question inédite de l’immunité pénale d’un ancien président, différant encore la tenue de son procès fédéral pour tentatives illégales d’inverser les résultats de l’élection de 2020.

Ce procès aurait dû s’ouvrir le 4 mars, mais est désormais reporté jusqu’à ce que la Cour suprême statue.

S’il était de nouveau élu, Donald Trump pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l’arrêt des poursuites fédérales à son encontre.

 ?? PHOTO AFP ?? DONALD TRUMP Ex-président des États-unis
PHOTO AFP DONALD TRUMP Ex-président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada