Le Journal de Quebec

Les papillons de retour au Jardin Hamel

L’activité est à nouveau présentée au commerce de L’ancienne-lorette après quatre ans d’absence

- DIANE TREMBLAY

Après quatre ans d’absence, le centre Jardin Hamel, situé à L’ancienne-lorette, renoue avec la tradition en présentant l’événement Papillons en fête juste à temps pour la semaine de relâche qui est déjà à nos portes.

Pour ceux qui s’en souviennen­t, Jardin Hamel a présenté cette activité, qui demande beaucoup de préparatio­n, pendant de nombreuses années

Pour marquer ce retour, les visiteurs vont découvrir une serre au décor tropical, d’une superficie de 10 000 pieds carrés, où la températur­e oscille autour de 27 degrés Celsius et où des papillons de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs virevolten­t un peu partout au grand plaisir des petits et des grands.

Selon le directeur du magasin, Marcel Lamontagne, ce sont près d’une cinquantai­ne d’espèces que le public pourra découvrir jusqu’au 1er avril prochain. « On s’adapte vraiment avec le cycle de vie naturel des papillons », a assuré M. Lamontagne.

INTERACTIF

Les visiteurs ont aussi l’occasion de se familiaris­er avec les étapes de métamorpho­se des papillons, qui proviennen­t des quatre coins du monde, puisque les espèces arrivent sous forme de chrysalide.

« Ça fait découvrir autre chose. C’est interactif. C’est plein de couleurs. Les enfants sont émerveillé­s », a confié une maman, Marilyne Godin de Sainte-christine-d’auvergne, qui était accompagné­e de son fils de 2 ans, Victor.

L’aménagemen­t de la serre représente près d’un mois de travail, sans compter toutes les démarches qui doivent être faites en amont.

C’est l’horticulte­ur Gaëtan Hamel, fondateur de Jardin Hamel et exploitant jusqu’en 2005, qui a eu l’idée au départ de présenter pour la première fois l’événement Papillons en fête. Cette initiative, appréciée du public, avait aussi pour mission de générer du travail pour ses employés durant la période la plus creuse de l’année.

« Avec 2024, nous présentons la 22e édition », a souligné fièrement le directeur du magasin.

PRIX ABORDABLES

« On se faisait demander quand ça revenait. Cette année, on a dit : “On repart”, mais c’est tout un processus. C’est long. Il faut y penser presque un an à l’avance. Il faut demander les permis à l’agence d’inspection des aliments. C’est très encadré », a ajouté le directeur.

Face à l’inflation, Jardin Hamel s’est efforcé d’offrir des prix abordables. Ainsi, l’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 3 ans et coûte 4,99 $ pour les 4 à 11 ans et 8,99 $ pour les 12 ans et plus.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Papillons en fête a connu une pause de quelques années en raison de la pandémie, avant d’effectuer un retour en 2024. L’événement est présenté depuis le 22 février au centre Jardin Hamel. Ci-dessus, Victor, 2 ans, et sa mère, Marilyne Godin, avec des papillons.
PHOTO STEVENS LEBLANC Papillons en fête a connu une pause de quelques années en raison de la pandémie, avant d’effectuer un retour en 2024. L’événement est présenté depuis le 22 février au centre Jardin Hamel. Ci-dessus, Victor, 2 ans, et sa mère, Marilyne Godin, avec des papillons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada