Le Journal de Quebec

Elon Musk accuse Openai de « trahison » en justice

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Déjà dans le viseur des autorités de la concurrenc­e pour ses liens étroits avec Microsoft, Openai, le créateur de CHATGPT, fait désormais l’objet d’une plainte du milliardai­re Elon Musk, qui l’accuse de « trahison » par rapport à sa mission initiale.

Le patron de Tesla, Spacex et X (ex-twitter) faisait partie des cofondateu­rs d’openai en 2015 avec Sam Altman, toujours directeur général, mais il a quitté l’organisati­on en 2018 et fait désormais partie de ses critiques les plus virulents.

Dans des documents déposés jeudi soir devant un tribunal de San Francisco, le richissime entreprene­ur reproche à Openai et à Sam Altman de ne pas respecter les principes sur lesquels la société a été fondée.

L’évolution d’openai en 2023 constitue « une trahison flagrante de l’accord de fondation », selon Elon Musk.

Lors de sa naissance, Openai avait des statuts d’organisati­on à but non lucratif, devait oeuvrer pour le bien de l’humanité et concevoir des programmes d’intelligen­ce artificiel­le (IA) en « open source » (accessible­s, modifiable­s, utilisable­s et redistribu­ables par tous).

À l’encontre de ses objectifs initiaux, Openai n’a pas rendu public le code de son dernier modèle de fondation, GPT-4, « rompant le contrat initial », font valoir les avocats d’elon Musk dans la plainte.

CONTRE L’HUMANITÉ

L’accord fondateur a donc été totalement remis en question, affirment-ils, accusant Openai de chercher à faire des profits « avec potentiell­ement des implicatio­ns calamiteus­es pour l’humanité ».

« Est-ce qu’ils se sont écartés de ce qu’ils proclament être leur mission ? Je dirais clairement oui », a déclaré à L’AFP Nikolas Guggenberg­er, professeur de droit à l’université de Houston. « Mais ce n’est pas nécessaire­ment une base suffisante pour un procès intenté par quelqu’un qui ne fait plus partie du projet », a-t-il ajouté.

« FILIALE » DE MICROSOFT

« Openai a été transformé­e en une filiale de facto […] de la plus grande entreprise technologi­que au monde: Microsoft », poursuiven­t les avocats de Musk.

Le lancement de CHATGPT fin 2022, l’interface D’IA générative qui a fait largement connaître cette technologi­e de production de contenus (textes, sons, images…), a transformé Openai en star de la Silicon Valley.

Microsoft a injecté quelque 13 milliards de dollars dans l’organisati­on ces dernières années, et les deux entreprise­s commercial­isent des services D’IA générative pour les développeu­rs et les particulie­rs.

« Contrairem­ent au contrat initial,

[ils] ont choisi d’utiliser GPT-4 non pour le bien de l’humanité, mais en tant que technologi­e exclusive visant à maximiser les profits de la plus grande entreprise au monde », assène la plainte de Musk.

L’an dernier, il a fondé sa propre société d’intelligen­ce artificiel­le, XAI.

Il réclame que GPT-4 soit exclu de la licence accordée par Openai à Microsoft, ainsi que des dommages et intérêts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada