Le Journal de Quebec

Fortes augmentati­ons pour les syndiqués de Minerai de fer Québec

-

AGENCE QMI | Les employés de Minerai de fer Québec ont à majorité (86,7 %) approuvé une nouvelle convention collective de cinq ans, annonçant ainsi des hausses salariales pouvant aller jusqu’à 30,62 %.

« Ce contrat fait de la compagnie québécoise Minerai de fer Québec une des mines où les salariés sont les mieux payés. C’est grâce à la présence des Métallos, qui ont su négocier d’égal à égal pour que les travailleu­rs soient considérés et valorisés à la hauteur de leur contributi­on au succès de la mine », a fait valoir hier le président de la section locale 9996, Sébastien Bergeron, par voie de communiqué.

JUSQU’À 30,6 % SUR 5 ANS

Les hausses moyennes sont prévues à hauteur de 26,25 % sur cinq ans, pouvant atteindre 30,62 % pour les journalier­s.

Ainsi les salaires devraient augmenter de 13,25 % la première année, puis de 3 % les trois années suivantes, et enfin de 4 % pour la dernière année.

La hausse de 4,37 % supplément­aire des journalier­s se justifie par le reclasseme­nt dans l’échelle salariale et ils deviendron­t ainsi les mieux payés de la Côte-nord, a précisé l’entreprise.

La prime de nuit a elle aussi été augmentée pour passer de 1,50 $ à 2 $, la plus élevée parmi les entreprise­s minières de la Côte-nord.

L’assurance collective a également été bonifiée.

PLUS D’ÉQUITÉ ET DE STABILITÉ

Une soixantain­e d’améliorati­ons ont été apportées au volet normatif du contrat de travail, et une clause a été négociée pour embaucher des saisonnier­s à titre permanent.

« L’ampleur des améliorati­ons dans les aspects normatifs du contrat a permis de conclure une entente d’une plus longue durée, soit 5 ans. Ces changement­s ont introduit davantage d’équité et de stabilité pour les travailleu­rs et travailleu­ses », a expliqué le représenta­nt syndical des Métallos, Marc Tremblay.

La convention a été ratifiée au terme d’une série d’assemblées générales qui se sont tenues de lundi à jeudi, au cours desquelles a été présentée une entente de principe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada