Le Journal de Quebec

Odermatt vise le grand chelem

Il pointe au sommet en slalom géant en plus de porter les dossards de meneur en super-g comme en descente

-

ASPEN | (AFP) Au-dessus du lot même quand il est moins en jambes, le Suisse Marco Odermatt s’est offert hier son troisième globe de cristal consécutif en slalom géant en s’imposant entre les piquets d’aspen, aux États-unis.

En tête de justesse après la première manche, le natif du canton de Nidwald a su rattraper une succession de petites erreurs lors de la seconde manche pour devancer de 0,14 s son compatriot­e Loïc Meillard, pour son premier podium de la saison dans la spécialité, et de 0,81 s le Norvégien Atle Lie Mcgrath.

« Je pense que c’est la victoire la plus difficile de la saison », a confié le premier mondial au micro de la Fédération internatio­nale de ski, expliquant ne s’être « pas super bien senti au départ », sans savoir si cette méforme tenait « à l’altitude ou la chaleur ».

JEUNE SENSATION

À 26 ans, Marco Odermatt affiche déjà le plus beau palmarès actif du ski masculin, avec 36 succès en Coupe du monde, un troisième gros globe assuré dès le week-end dernier, et désormais le trophée de meilleur géantiste de la saison.

Deux autres petits globes pourraient suivre, un exploit rarissime, puisque le génie suisse arbore également les dossards rouges de meneur en super-g comme en descente. À plus de 2400 m d’altitude sur la neige du Colorado, il a moins survolé la concurrenc­e que sur les pentes européenne­s, comme l’avait déjà montré sa victoire serrée samedi dernier à Palisades Tahoe, mais conserve une marge suffisante pour gagner sans briller.

PREMIÈRE EN 45 ANS

S’il remporte les trois derniers géants au programme d’ici la fin de saison, dont le second d’aspen aujourd’hui, il pourra réaliser le grand chelem de la spécialité et rejoindre dans l’histoire du ski la légende suédoise Ingemar Stenmark, il y a 45 ans.

« Bien sûr que j’y pense, ce serait super. Mais même pour demain, je ne sais pas quel sera le niveau de mes batteries », a expliqué le funambule suisse.

« Cela me prend tellement d’énergie pour être concentré à chaque course. »

Avec désormais 12 victoires cette saison, toutes discipline­s confondues, il peut aussi améliorer le record de 13 succès établi l’an dernier, et qu’il partage encore avec Ingemar Stenmark (1979), ainsi que les Autrichien­s Hermann Maier (2001) et Marcel Hirscher (2018).

 ?? PHOTO AFP ?? Le Suisse Marco Odermatt file sur les pentes lors du Super-g à Kvitfjell en Norvège le 18 février.
PHOTO AFP Le Suisse Marco Odermatt file sur les pentes lors du Super-g à Kvitfjell en Norvège le 18 février.

Newspapers in French

Newspapers from Canada