Le Journal de Quebec

Un retour à Québec de plus en plus probable

Le commissair­e confirme son intérêt pour une équipe dans la Capitale-nationale

- KEVIN DUBÉ

Plus de 15 ans après le départ du Radio X de Québec, la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) pourrait fort bien être de retour dans la région de la Capitale-nationale dans un avenir rapproché.

La LNAH travaille depuis plusieurs mois sur un projet visant à implanter une concession de son circuit à Québec.

« C’est très sérieux et très concret, a confirmé au Journal le commissair­e de ce circuit, Jessy Girard. Ce n’est pas une cachette : ce serait juste logique pour nous d’être dans le marché de Québec. On n’a pas besoin de faire une grande étude pour se rendre compte que ça pourrait être pas mal central. »

La LNAH ne compte que six formations cette saison : Saint-georges, Thetford Mines, Laval, Jonquière, Rivière-du-loup et Sorel-tracy.

« On aimerait monter à huit équipes parce qu’on sait qu’on a énormément de bons joueurs qu’on ne peut pas accepter à temps plein dans notre ligue en raison du fait qu’on n’a que six équipes », explique M. Girard, qui ne cache pas que Saint-hyacinthe aussi est un marché attrayant pour sa ligue.

L’ENJEU : LES HEURES DE GLACE

Le projet du retour de la LNAH à Québec n’est pas qu’un fantasme. La LNAH a déjà établi le modèle d’affaires et mis sur pied le budget type d’une concession à Québec.

Un aspect primordial fait en sorte que le projet pourrait ne pas se concrétise­r aussi rapidement qu’en vue de la prochaine saison : les heures de glace.

C’est que la LNAH a ciblé le Complexe sportif multidisci­plinaire de L’ancienne-lorette comme le domicile idéal pour une future concession.

L’enjeu demeure donc de savoir si l’amphithéât­re peut accorder au circuit semi-profession­nel les heures de glace nécessaire­s, en plus de continuer à desservir convenable­ment le hockey mineur et toutes les autres activités qui ont présenteme­nt lieu sur cette patinoire.

Les demandes ont été faites et M. Girard et la LNAH sont en attente d’une réponse, favorable ou pas. « Je suis à un appel. Si ce n’est pas pour la saison prochaine, on regardera pour dans deux ou trois ans. Qu’importe, ça demeure un projet à court terme », mentionne le commissair­e, qui a aussi envisagé le Pavillon de la jeunesse et le Complexe 2 Glace Honco de Saint-romuald comme possibles domiciles d’une équipe à Québec.

UN PROPRIÉTAI­RE ?

Si le projet est aussi avancé, c’est parce qu’un ou des propriétai­res ont démontré leur intérêt à faire revivre la LNAH à Québec, a-t-on demandé à Jessy Girard.

« Avant d’avoir un propriétai­re, on veut être sûr d’avoir une équipe stable et, pour ce faire, ça prend des opérations hockey A1. Avant de penser à mettre en place un propriétai­re, j’aime mieux que la ligue s’assoit avec la ville et l’aréna et qu’une entente soit conclue. Après, on pourra passer à la prochaine étape. Quand on sera prêt à présenter un projet, je n’ai pas d’inquiétude qu’on aura des gens intéressés. »

Rappelons qu’aucune équipe de la LNAH n’a existé à Québec depuis que le Radio X a quitté, en 2008, après cinq saisons.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Radio X de Québec évoluait dans la LNAH, au Colisée Pepsi, de 2003 à 2008.
PHOTO D’ARCHIVES Le Radio X de Québec évoluait dans la LNAH, au Colisée Pepsi, de 2003 à 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada