Le Journal de Quebec

Les Dunes-de-tadoussac pourraient devenir un parc national

Le projet sera soumis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent pour débats

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Le gouverneme­nt du Québec souhaite créer le nouveau parc national des Dunes-de-tadoussac.

Le ministre de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, et le député de René-lévesque, Yves Montigny, en ont annoncé leur intention hier.

Comme le prévoit le processus de création d’un parc national, le projet sera soumis à des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE).

Le projet vise un secteur de 6,5 km2 situé le long du littoral de l’estuaire du fleuve Saint-laurent, dans la MRC La Haute-côte-nord.

En plus d’une vocation de conservati­on, le parc aurait pour mission de mettre en valeur ce territoire naturel et de favoriser l’accès pour le public.

Reconnu pour ses paysages semblables à de grandes dunes et pour les points de vue qu’il offre sur l’estuaire, le site jouit aussi d’une reconnaiss­ance pour l’observatio­n des oiseaux.

Le site présente aussi un potentiel archéologi­que et récréotour­istique qui pourrait être mis en valeur dans le futur parc national.

AUDIENCE PUBLIQUE

Le concept d’aménagemen­t a été élaboré en collaborat­ion avec la Société des établissem­ents de plein air du Québec (Sépaq).

Les modalités de participat­ion à l’audience publique seront diffusées par le BAPE prochainem­ent. Son mandat prévoit le dépôt d’un rapport au plus tard le 16 août 2024.

« Depuis 40 ans, le gouverneme­nt du Québec a pour ambition d’offrir aux dunes de Tadoussac le statut de parc national pour mieux protéger ce secteur », a notamment mentionné le ministre Benoit Charrette.

ACHALANDAG­E ÉLEVÉ

Comme ailleurs au Québec, la fréquentat­ion de ce territoire avait posé problème lors des saisons touristiqu­es de 2020 et 2021, en raison d’un achalandag­e élevé et des déchets laissés sur les lieux.

Depuis la fin de la pandémie, les débordemen­ts ont diminué ou cessé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada