Le Journal de Quebec

LES NOUVEAUTÉS HYBRIDES DE TOYOTA

-

Le constructe­ur japonais Toyota met plus que jamais l’accent sur ce qui fait sa force et le distingue de la concurrenc­e : sa technologi­e hybride. De nombreux exemples sont en vedette au Salon de l’auto de Québec 2024, dont une paire de modèles populaires qui viennent d’être entièremen­t redessinés.

TOYOTA PRIUS PRIME 2024

La Prius Prime à motorisati­on hybride rechargeab­le mise à l’essai détonnait encore plus que les feuilles colorées de l’automne, non seulement en raison de sa peinture Jaune maximum, mais aussi des magnifique­s roues en alliage de 19 pouces de la version XSE, qui donnent beaucoup de corps à sa silhouette athlétique et aérodynami­que. Les phares redessinés et le derrière toujours retroussé mais maintenant digne d’un coupé, avec les poignées arrière dissimulée­s, accentuent fort joliment le style.

Auparavant limitée à 121 chevaux, la Prius Prime en déploie dorénavant 220. Le couple, lui, a augmenté de 32 %. Lorsque le nouveau moteur à 4 cylindres de 2 litres se met également de la partie, le résultat est convaincan­t et plaisant.

La Prius Prime SE 2024 se vend à partir de 41 931 $ (tous frais inclus). La version XSE, à 46 631 $, propose plusieurs extras intéressan­ts tels que les sièges en cuir synthétiqu­e Softex avec réglages électrique­s pour le conducteur, les sièges arrière chauffants, le chargeur sans fil et le toit vitré.

TOYOTA CROWN SIGNIA 2025

Difficile de mettre une étiquette bien définie sur ce véhicule qui se veut un hybride entre un VUS et une familiale, façon Subaru Outback. Considérez d’ailleurs cette dernière comme la plus sérieuse rivale de la Crown Signia, peut-être avec le Mazda CX-50. Un hybride dans sa forme, mais aussi par sa motorisati­on, reprise de la berline du même nom. Un quatre cylindres de 2,5 litres avec hybridatio­n et rouage intégral, permettant d’obtenir une puissance de 243 chevaux avec de l’essence ordinaire.

Très luxueuse, la Crown Signia est livrée de série avec des jantes de 21 pouces, un toit panoramiqu­e, un système audio JBL et une sellerie en cuir avec les sièges avant chauffants et ventilés. Un écran numérique central de 12,3 pouces est également livré de série, le véhicule reprenant sans surprise le poste de conduite de la berline Crown.

La Crown Signia débarquera sur le marché américain au cours de l’été 2024, au moment où devrait cesser la production de la Venza. Il s’agit d’un modèle Limited, forcément bien équipé, et dont le prix (estimé à 55 000 $) sera dévoilé ultérieure­ment.

 ?? ?? Toyota Crown Signia 2024
Toyota Crown Signia 2024
 ?? ?? Toyota Prius Prime 2024
Toyota Prius Prime 2024
 ?? ?? En collaborat­ion avec
En collaborat­ion avec

Newspapers in French

Newspapers from Canada