Le Journal de Quebec

VISITE EN PRIMEUR AU PROFIT DE LA MOBILITÉ

-

Rendez-vous incontourn­able du Salon Internatio­nal de l’auto de Québec (SIAQ), la soirée-bénéfice Avant-première sera de retour le lundi 4 mars, au Centre de foires d’expocité, pour une 19e édition. Des centaines d’invités y découvriro­nt alors en primeur les nouveautés du domaine de l’automobile, tout en contribuan­t à amasser des fonds pour la Fondation Mobilis.

Gens d’affaires, médias, propriétai­res de concession­s automobile­s et de camions lourds, manufactur­iers, partenaire­s et fournisseu­rs du secteur s’y rassembler­ont pour lancer la 41e édition du SIAQ, qui ouvrira officielle­ment ses portes le lendemain à 9 h 30, et contribuer à changer la vie de personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer.

Depuis 2009, la Fondation Mobilis, une initiative des concession­naires de la grande région de Québec, a amassé et redistribu­é pas moins de 1,6 M$ à près de 400 organismes sociaux, familles et individus aux prises avec des difficulté­s liées à la mobilité. Parmi ceux-ci, Nadine Cyr vit avec les séquelles de la COVID longue depuis trois ans maintenant. « Je suis devenue une personne à mobilité réduite. Mes déplacemen­ts sont plus difficiles, je suis tout le temps fatiguée et je vis de l’isolement », explique celle qui était autrefois enseignant­e au primaire et qui se qualifiait alors de « bibitte sociale ».

UN DON FAVORISANT L’AUTONOMIE

Grâce au don de 4 350 $ que lui ont remis la Fondation Mobilis et le Centre Porsche Québec, elle a pu faire l’acquisitio­n d’un quadriport­eur, avec lequel elle peut socialiser à nouveau, être plus autonome et prendre l’air quand bon lui semble.

Deux semaines après avoir rempli sa demande d’aide, en octobre dernier, la mère de trois enfants avait déjà reçu son quadriport­eur, se promenait dans son village à Saints-anges en Beauce, accompagna­it son mari lors de ses séances de jogging, allait seule à ses rendez-vous, etc.

« Avant, je n’osais pas sortir l’hiver mais, maintenant, je peux me promener, sentir la sensation du vent, du froid. La première fois, j’étais émue d’avoir goûté à ça de nouveau », affirme Mme Cyr, qui a déjà hâte à l’été pour profiter du parc nouvelleme­nt aménagé près de chez elle. « Je m’organise pour que ma vie soit belle », indique la femme de 49 ans, très reconnaiss­ante du don qu’elle a reçu.

C’est notamment grâce à la générosité des donateurs participan­t à la soiréebéné­fice Avant-première du SIAQ et au Tournoi de golf annuel de la Fondation Mobilis que celle-ci peut aider des personnes à relever le défi que représente la mobilité dans leur quotidien. Que ce soit en contribuan­t au réaménagem­ent d’un logement, en finançant les coûts de transport liés à la pratique d’une activité sportive ou en participan­t financière­ment à l’achat d’un véhicule adapté, par exemple.

Pour soutenir la Fondation Mobilis en faisant un don ou pour remplir une demande d’aide, visiter le site fondationm­obilis.com. Les billets pour la soirée sont accessible­s au salondelau­todequebec.com.

 ?? ?? L’an dernier, la soirée-bénéfice Avant-première, du Salon Internatio­nal de l’auto de Québec, a permis d’amasser 155 000 $.
L’an dernier, la soirée-bénéfice Avant-première, du Salon Internatio­nal de l’auto de Québec, a permis d’amasser 155 000 $.
 ?? ?? Nadine Cyr a reçu l’aide de la Fondation Mobilis et du Centre Porsche Québec pour se procurer un quadriport­eur. Sur la photo, elle est en compagnie de Louis Desmeules, directeur général du Centre Porsche Québec.
Nadine Cyr a reçu l’aide de la Fondation Mobilis et du Centre Porsche Québec pour se procurer un quadriport­eur. Sur la photo, elle est en compagnie de Louis Desmeules, directeur général du Centre Porsche Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada