Le Journal de Quebec

LE SUCCESS-STORY D’UNE ENTREPRISE FAMILIALE

Voilà plus d’un demi-siècle que le Groupe Paquet évolue dans le paysage rive-sudois avec sept entreprise­s dans le secteur automobile. Un success-story amorcé il y a 54 ans et qui se poursuit.

- Groupe-paquet.com

Cette belle aventure entreprene­uriale a pris naissance en 1970, alors que le couple Yolande et Gratien Paquet décide de se lancer en affaires. Ils débutent modestemen­t en louant pendant quelques années une station-service à Saint-romuald. Par la suite, ils entreprenn­ent d’ajouter un garage de véhicules d’occasion. Rapidement, leur profession­nalisme leur apporte une belle et solide réputation dans le milieu automobile.

30 ANS DE PRÉSENCE À LÉVIS

Au début des années 80, le couple d’entreprene­urs se fait approcher pour exploiter une bannière Suzuki. L’année 1991 est marquée par un déménageme­nt de Saintromua­ld vers Lévis. À peine quelques années plus tard, en 1993, un changement de bannière s’opère pour offrir désormais la marque Nissan. Le concession­naire Paquet Nissan occupe le même emplacemen­t depuis maintenant 30 ans.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et le Groupe Paquet prend encore de l’expansion… En effet, 2003 souligne l’ouverture de Paquet Mitsubishi, qui se classe ainsi parmi les premiers concession­naires au Canada à vendre cette marque, puisque Mitsubishi Motors s’est établi au Canada l’année précédente. Puis, en 2011, la division Pneus Paquet voit le jour, afin de répondre aux besoins grandissan­ts de la clientèle. Le Groupe Paquet se diversifie en offrant des services de pneus et d’esthétique automobile.

AUSSI À MONTMAGNY ET À SAINT-NICOLAS

Très présent dans le secteur de Lévis et à l’écoute de ses nombreux clients, le Groupe Paquet s’agrandit encore alors qu’en 2013 deux nouveaux concession­naires sont inaugurés à Montmagny, soit Kia Montmagny et Montmagny Nissan. La marque KIA est ainsi intégrée à l’offre du Groupe Paquet, pour un plus vaste choix de véhicules.

En plus d’être considérée comme une entreprise importante dans son milieu, elle devient un employeur de qualité sur la rive sud de Québec alors qu’une autre concession Nissan vient s’ajouter en 2018, située cette fois à Saint-nicolas. La municipali­té fait confiance aux entreprene­urs locaux pour construire la nouvelle concession et constituer la nouvelle équipe.

UNE RELÈVE DYNAMIQUE

Aujourd’hui dirigée par Stéphane Paquet, le fils des fondateurs, l’entreprise compte au total 87 employés et représente trois grandes marques réputées de l’automobile. Regroupant maintenant sept entreprise­s, le Groupe Paquet attire des clients en provenance d’un vaste territoire, allant de Rivière-du-loup jusqu’à Saint-nicolas.

Ceux-ci ont l’occasion de pouvoir profiter d’une offre complète avec Paquet Nissan, Saint-nicolas Nissan, Paquet Mitsubishi, Montmagny Nissan, Kia Montmagny, Pneus Paquet ainsi que Paquet Autos Crédit, qui se spécialise en rétablisse­ment de crédit.

Les fils de Stéphane Paquet, Sébastien et Gabriel, suivent aussi les traces de leur père et de leurs grands-parents en étant impliqués dans les concession­s du Groupe Paquet. Sébastien partage son expertise entre les concession­s de Paquet Nissan et Paquet Mitsubishi et Gabriel est directeur des opérations fixes chez KIA Montmagny et Montmagny Nissan. Ils perpétuent avec fierté l’héritage familial pour une troisième génération. La quatrième génération suivra assurément de près, avec la naissance récente des jumeaux Édouard et Elliot, en août 2023.

Oui, la plus grande famille de concession­naires automobile­s de la

Rive-sud a de quoi être fière du chemin parcouru depuis plus de 50 ans!

 ?? ?? Paquet Nissan
Paquet Nissan
 ?? ?? Stéphane Paquet (au centre), avec ses fils, Sébastien Paquet (à gauche) et Gabriel Paquet (à droite), et petits-fils, Elliot (à gauche) et Édouard (à droite).
Stéphane Paquet (au centre), avec ses fils, Sébastien Paquet (à gauche) et Gabriel Paquet (à droite), et petits-fils, Elliot (à gauche) et Édouard (à droite).
 ?? ?? Les fondateurs, Gratien Paquet et Yolande Alain Paquet, et leur fils, Stéphane Paquet.
Les fondateurs, Gratien Paquet et Yolande Alain Paquet, et leur fils, Stéphane Paquet.
 ?? ?? Paquet Mitsubishi
Paquet Mitsubishi
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada