Le Journal de Quebec

Une foule d’activités en famille au Salon internatio­nal de l’auto

Les organisate­urs espèrent attirer plus de visiteurs avec les nouveautés et surprises

- VINCENT DESBIENS

Voitures exotiques, nouveautés et surprises : la 41e édition du Salon internatio­nal de l’auto de Québec (SIAQ) veut se positionne­r comme l’activité familiale par excellence entre le 5 et le 10 mars.

« On en a pour tous les goûts cette année, explique le président du SIAQ, Sébastien Bolduc. On a vraiment mis l’emphase sur les activités pour toute la famille. L’objectif, c’est de se positionne­r comme l’événement à ne pas manquer cette semaine. »

Le président admet que la météo anormaleme­nt clémente des dernières semaines devrait donner un coup de pouce au Salon pour s’imposer cette année.

Les activités extérieure­s étant rendues pratiqueme­nt impossible­s à cause du faible couvert de neige, il a bon espoir que plus de familles viennent admirer les centaines de véhicules de toutes sortes en plus de s’amuser sur les bornes d’arcade ou dans les jeux gonflables qui occupent le deuxième étage du Centre de foires.

Les organisate­urs de l’événement se félicitent d’avoir mis en place la collection de voitures en démonstrat­ion la plus variée de tous les Salons de l’auto du Canada.

Les vastes salles d’exposition sont agrémentée­s par des véhicules fabriqués par 34 marques distinctes.

« Il y aura toujours des absents, mais on est très fiers de ce qu’on a à offrir cette année. Chose certaine, la variété est au rendez-vous », constate le directeur général du Salon, Charles Drouin.

LE SALON DE L’AUTO... ÉLECTRIQUE

De plus en plus de constructe­urs automobile­s exposeront fièrement leurs plus innovants modèles de voiture électrique, un marché en constante augmentati­on dans la province.

Signe que cette tendance s’étend partout dans le monde, la Tesla Model Y a détrôné le Toyota Rav4 et est devenue la voiture la plus vendue sur la planète en 2023.

L’entreprise fondée par Elon Musk a d’ailleurs réservé une belle surprise aux visiteurs du SIAQ.

Ils pourront voir le très médiatisé Cybertruck et sa géométrie unique ainsi que le tout premier véhicule fabriqué par Tesla, le Roadster, dont une nouvelle version est dans les cartons après que sa commercial­isation eut cessée en 2010.

« On est le premier Salon de l’auto au monde à avoir réuni les six modèles existants de Tesla. Ils avaient le Cybertruck à Toronto et Montréal, mais de pouvoir avoir tous les modèles à la fois à Québec, c’est une grande fierté. On espère que ça plaira aux gens », souligne Sébastien Bolduc.

GOÛTS DE LUXE

Fidèle à son habitude, le Salon a pu compter sur la collaborat­ion du groupe Automobile­s Etcetera pour mettre de l’avant une collection d’une dizaine de voitures de luxe d’une valeur totale de 22 M$.

La Bugatti Chiron Supersport d’une valeur de 7 M$, qui trône au milieu de la section, et les deux Ferrari Monza SP1 et SP2 d’une valeur de 4,2 M$ chacune ont de quoi « attirer les regards », selon M. Drouin.

Ces modèles uniques ne seront pas disponible­s pour les essais routiers, mais 20 autres produits d’une dizaine de fabricants pourront être testés sur un parcours de cinq kilomètres.

 ?? PHOTOS VINCENT DESBIENS ?? Ci-dessus, le controvers­é Cybertruck du fabricant Tesla est en démonstrat­ion au Salon internatio­nal de l’auto de Québec. Il fait partie des six modèles de la marque présents à l’événement, une première mondiale. Ci-contre, une Ferrari Monza SP1, d’une valeur de 4,2 M$, est l’une des 11 voitures exotiques en exposition dans la collection de 22 M$ du groupe Automobile­s Etcetera.
PHOTOS VINCENT DESBIENS Ci-dessus, le controvers­é Cybertruck du fabricant Tesla est en démonstrat­ion au Salon internatio­nal de l’auto de Québec. Il fait partie des six modèles de la marque présents à l’événement, une première mondiale. Ci-contre, une Ferrari Monza SP1, d’une valeur de 4,2 M$, est l’une des 11 voitures exotiques en exposition dans la collection de 22 M$ du groupe Automobile­s Etcetera.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada