Le Journal de Quebec

Le pape François a lui-même écrit à l’ancien magistrat André Denis

- MARTIN LAVOIE

Le pape François a mandaté un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégation­s d’agression sexuelle dont fait l’objet le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, mais déjà la démarche se heurte à un obstacle majeur.

Le média Présence – informatio­n religieuse a révélé que le pape, dans une lettre signée de sa main, avait demandé à l’ex-juge André Denis d’enquêter « sur les faits, les circonstan­ces et l’imputabili­té du délit allégué ».

Le nom du plus haut dirigeant de l’église catholique au Canada est apparu le 25 janvier dernier dans des documents judiciaire­s en lien avec une action collective contre le diocèse de Québec.

Une femme lui reproche des attoucheme­nts en 1987 et en 1988 alors qu’elle avait 17 ans.

Le Journal a pu prendre connaissan­ce de la lettre. « Afin de donner suite à ce signalemen­t effectué dans le cadre particulie­r d’une action collective au Québec, et considéran­t la nécessité de conduire une enquête portant sur les faits, les circonstan­ces et l’imputabili­té du délit allégué, je vous nomme enquêteur […]. À la fin de cette enquête, vous aurez soin de me produire un rapport détaillé de vos démarches et de vos conclusion­s », écrit le pape François.

ÉTONNEMENT

« Lorsqu’il y a des allégation­s de nature sexuelle sur un évêque ou un cardinal, cela relève directemen­t du Vatican. Le pape peut décider de faire une enquête préliminai­re », a expliqué à TVA Nouvelles Alain Pronkin, auteur et spécialist­e de l’actualité religieuse.

Ce dernier ne cache pas cependant son étonnement face au caractère de l’annonce. « C’est la première fois que je vois qu’une enquête de cette ampleur est publique et qu’il y a un mandat signé par le pape. Ça me surprend. »

UN ÉCUEIL

André Denis a travaillé à la Cour supérieure du Québec de 1991 à 2015. Depuis sa retraite, il a mené plusieurs enquêtes sur le personnel de l’église.

La démarche de l’église catholique fait cependant déjà face à un problème.

Me Alain Arsenault, l’avocat de la victime alléguée, a indiqué à M. Denis que sa cliente ne désirait pas participer à l’enquête.

« Nos clients se questionne­nt fortement sur les motivation­s réelles de l’église dans leur gestion de dossier d’agressions sexuelles. Le lien de confiance est donc inexistant à l’heure actuelle », a ajouté l’avocat.

L’ex-juge Denis invite toute personne ayant des informatio­ns sur le sujet à communique­r avec lui au courriel j.andredenis@icloud.com.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en entrevue au Journal en septembre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix en entrevue au Journal en septembre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada