Le Journal de Quebec

Juneau touchera 160 000 $ par année

La hausse salariale de 25 % du maire de Saint-augustin-de-desmaures doit être entérinée par le conseil municipal

- TAÏEB MOALLA

Le conseil municipal de Saintaugus­tin-de-desmaures s’apprête à voter en faveur d’une augmentati­on salariale de 25 % pour le maire Sylvain Juneau, qui verra sa rémunérati­on globale annuelle frôler bientôt les 160 000 $. Cela fera de lui un des maires des villes de 20 000 habitants les mieux payés au Québec.

Au 31 décembre 2023, le salaire annuel de base du maire Juneau était de près de 100 000 $. En vertu de l’indexation annuelle à l’inflation (+4,5 %), il est déjà passé à environ 105 000 $.

Un avis de motion présenté lors du dernier conseil municipal du 20 février prévoit une nouvelle augmentati­on de près de 25 %. Cela ferait grimper le salaire à près de 130 000 $.

À ce montant, il faut ajouter une allocation de dépenses (qui passera de 18 200 $ à 19 422 $, soit le maximum prévu par la loi) ainsi que les 10 200 $ qui lui sont versés annuelleme­nt par la Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ), où il siège.

En additionna­nt toutes ces sommes, la rémunérati­on globale annuelle du maire Juneau passera très bientôt à 159 173,60 $, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024.

Interrogé par Le Journal, M. Juneau a défendu cette hausse. « Les membres du conseil municipal, incluant moi, considèren­t que c’est le salaire adéquat pour le poste de maire et pour toutes les responsabi­lités qui viennent avec. Le juste salaire pour ce postelà, c’est ça », a-t-il laissé tomber.

Selon lui, « dans un an et demi, il y aura des élections et ce sera peut-être un autre maire ou mairesse. Que ce soit moi ou un autre, c’est le salaire adéquat ».

Sylvain Juneau a révélé que ce sont les six conseiller­s municipaux de Saintaugus­tin-de-desmaures qui l’ont « approché » pour suggérer la hausse salariale qui touchera uniquement le poste du maire.

D’après lui, les conseiller­s ont été « unanimes » à proposer cette augmentati­on.

UN VOTE LE 19 MARS

Le projet de règlement municipal sur le salaire du maire doit être voté lors du prochain conseil municipal du 19 mars.

Il nécessiter­a l’approbatio­n des deux tiers des membres du conseil, incluant le maire lui-même. Sylvain Juneau a convenu que le vote sera « une formalité ».

Ce n’est pas la première fois que le maire Juneau bénéficie d’une augmentati­on remarquée. Au 1er janvier 2023, par exemple, la Ville de Saint-augustin-de-desmaures avait choisi d’appliquer scrupuleus­ement son règlement prévoyant une augmentati­on à l’inflation des salaires des élus.

En 2023 et 2024, et malgré l’inflation galopante, les citoyens de Saint-augustinde-desmaures ont bénéficié d’un gel des taxes grâce, essentiell­ement, à un contrôle serré de la dette municipale.

 ?? *MONTANT AU 31 DÉCEMBRE 2023. IL POURRAIT AUGMENTER LORSQUE LES CONVENTION­S COLLECTIVE­S DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX SERONT SIGNÉES. ** SOUS RÉSERVE DU VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2024. ??
*MONTANT AU 31 DÉCEMBRE 2023. IL POURRAIT AUGMENTER LORSQUE LES CONVENTION­S COLLECTIVE­S DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX SERONT SIGNÉES. ** SOUS RÉSERVE DU VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 19 MARS 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada