Le Journal de Quebec

De l’espoir pour les Canadiens en vue des JO

- MYLÈNE RICHARD Le Journal de Montréal

Le Canada n’a pas obtenu de médaille à la Coupe du monde de plongeon de Montréal, le week-end dernier, mais l’avenir s’annonce prometteur.

Sur les neuf finales, toutes gagnées par la Chine, l’unifolié a réussi sept tops 5, terminant quatre fois au pied du podium.

Au 10 m féminin, la Montréalai­se d’adoption Caeli Mckay a conclu au quatrième rang, tout comme elle l’avait fait en compagnie de Kate Miller au 10 m synchro.

Le Québécois

Nathan Zsombor-murray les a imitées au 10 m, à l’instar d’aimee

Wilson et de Margo Erlam au 3 m synchro.

Zsombor-murray a également fini cinquième au 10 m synchro avec Rylan

Wiens, et la Québécoise Pamela Ware s’est classée cinquième au 3 m.

« Le calibre est incroyable, a soutenu Mckay au terme de sa quatrième place en solo, dimanche. [La Britanniqu­e] Andrea [Spendolini Sirieix] et les Chinoises [Chen Yuxi et Quan Hongchan] sont toujours constantes et je sais qu’elles sont mes plus grandes rivales. Finir aussi près d’elles [à la tour], d’andrea du moins, ça me donne de l’espoir et je sais ce que je dois améliorer d’ici les Olympiques. »

PLUS MOTIVÉE QUE JAMAIS

Ses performanc­es à Montréal ont semblé motiver plus que jamais celle qui avait terminé sixième (10 m synchro avec Miller) et huitième (10 m) aux Mondiaux aquatiques, au Qatar, début février.

« Peu importe les médailles, j’exécute de mieux en mieux chaque plongeon, a remarqué Mckay. […] Dans mon esprit, c’était une finale olympique pour moi [dimanche]. Je l’ai approchée avec hargne et déterminat­ion, en ne visant que la victoire. J’ai réussi une performanc­e dont je suis fière et si je peux compétitio­nner de la sorte aux Olympiques, je serai très satisfaite. »

« Même si nous n’avons pas gagné de médaille, le monde entier sait que nous sommes compétitif­s en plongeon. Il n’y a pas eu de podium cette semaine, mais il y en aura bientôt », a-t-elle prédit.

APPRENTISS­AGE

La native de Calgary croit que l’équipe canadienne continue d’apprendre et de se perfection­ner à moins de six mois des JO.

Pour l’instant, Mckay, Zsombor-murray et Wiens sont assurés de retourner aux Jeux, tandis que Miller vivra, à 19 ans, une première expérience à Paris cet été.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? CAELI MCKAY Plongeuse
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY CAELI MCKAY Plongeuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada