Le Journal de Quebec

Plaidoyer pour des règles de sécurité claires

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les parents des garçons qui se sont sauvés de leur cour de récréation estiment que chaque école devrait se doter de règles bien définies pour assurer la sécurité des enfants.

Ils espèrent que cet incident mènera à une « prise de conscience » qui s’étendra bien au-delà de l’école de leur enfant.

« On s’attend à ce qu’il y ait une harmonisat­ion des règles de sécurité dans les cours d’école. La sécurité des enfants doit être la priorité », affirme M. Plocinicza­k.

Chaque école primaire doit se doter de véritables protocoles écrits en matière de surveillan­ce et de disparitio­n d’enfants, réclament ces parents dans une lettre transmise au ministre de l’éducation dans laquelle ils demandent aussi la création d’un registre afin de recenser tous les cas de « fugues » dans les écoles.

PAS UN CAS ISOLÉ

Cet incident n’est malheureus­ement pas un cas isolé, ajoutent-ils.

Un enfant d’environ cinq ans qui se baladait seul près d’une route a d’ailleurs été retrouvé par un contrôleur routier après s’être enfui de son école à Québec, à la mi-février, rapportait récemment TVA Nouvelles.

Au Centre de services scolaire de la Capitale, on affirme toutefois qu’aucun incident similaire n’a été rapporté au cours de la dernière année.

La direction de l’école travaille avec le centre de services pour « évaluer la situation et explorer des solutions » afin d’assurer la sécurité dans la cour de l’école, indique sa porte-parole, Marie-claude Lavoie.

« Il est très important pour nous d’assurer un environnem­ent sécuritair­e pour tous les élèves », ajoute-t-elle.

« PAS NORMAL »

Au cabinet du ministre de l’éducation, Bernard Drainville, on rappelle qu’il appartient aux écoles d’assurer la surveillan­ce des élèves pendant la journée.

« On s’attend à ce que ce soit le cas », affirme son attachée de presse, Florence Plourde.

« C’est certain que ce n’est pas normal que l’école ne se soit pas rendu compte de l’absence des enfants. On comprend l’inquiétude des parents », ajoute-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada