Le Journal de Quebec

Furieux que leurs enfants aient pu s’enfuir de la cour d’école

Des parents réclament que les mesures de sécurité soient resserrées

- DAPHNÉE DION-VIENS

Des parents dont l’enfant s’est enfui de la cour de son école interpelle­nt le centre de services concerné et le ministre de l’éducation afin que les mesures de sécurité soient resserrées.

Au début février, deux élèves de maternelle 5 ans de l’école de la Grande-hermine, dans le quartier Limoilou, à Québec, ont quitté la cour de récréation en après-midi, échappant complèteme­nt à la surveillan­ce du personnel du service de garde.

Les deux petits ont été laissés à eux-mêmes pendant près d’une demi-heure. Ils ont traversé plusieurs intersecti­ons de leur quartier avant de se retrouver au domicile de l’un d’entre eux.

Les garçons ont été accueillis par une mère incrédule, qui heureuseme­nt était en télétravai­l et a pu les raccompagn­er à l’école, où la police avait été appelée en renfort pour les retrouver alors que leurs parents ignoraient qu’ils avaient disparu.

Les parents de l’autre garçon qui s’était enfui n’ont été contactés qu’une quarantain­e de minutes après l’incident, une fois les enfants retrouvés.

Pierre Plocinicza­k n’en revenait pas lorsqu’il a reçu l’appel de l’école. « Pour moi, c’était juste inconcevab­le que ça arrive. J’étais sans mots », raconte-t-il en entrevue au Journal.

« C’est inacceptab­le », ajoute sa conjointe, Pauline Decallonne.

Les parents ont par la suite compris que les enfants avaient réussi à s’enfuir parce qu’ils étaient d’abord partis seuls dans la cour de récréation, dont la sortie n’était pas surveillée à ce moment.

Le personnel ne s’était même pas rendu compte de leur disparitio­n, c’est plutôt un camarade de classe d’abord sorti avec eux, mais qui a rebroussé chemin par la suite, qui a signalé l’incident.

PLUSIEURS LACUNES

Ces parents dénoncent plusieurs lacunes qui relèvent d’une « négligence importante » à leurs yeux, à commencer par l’absence de surveillan­ts près des sorties de la cour de récréation.

« Nos enfants ont pu quitter la cour d’école parce qu’il était facile et possible pour eux de le faire : les lieux n’étaient pas surveillés de manière adéquate », peut-on lire dans une lettre qu’ils ont fait parvenir au ministre de l’éducation, Bernard Drainville.

Cette missive est également signée par les parents de l’autre garçon, qui ont toutefois demandé qu’on préserve leur anonymat.

UNE PLAINTE

Les parents ont aussi porté plainte auprès du Centre de services scolaire de la Capitale.

À la suite de cet incident, la direction de l’école de la Grande-hermine a prévu la mise en place de mesures qui « devraient corriger les lacunes constatées et éviter qu’une telle situation ne se répète », affirment les parents dans leur missive.

« On attend de voir comment tout ça va se concrétise­r », laisse tomber Mme Decallonne.

 ?? PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS ?? La sécurité a été renforcée dans la cour de l’école primaire de la Grandeherm­ine, située dans le quartier Limoilou, à Québec, après que deux élèves de maternelle se sont enfuis au début février. L’entrée est maintenant munie d’une porte qui se referme complèteme­nt, ce qui n’était pas le cas avant.
PHOTO DAPHNÉE DION-VIENS La sécurité a été renforcée dans la cour de l’école primaire de la Grandeherm­ine, située dans le quartier Limoilou, à Québec, après que deux élèves de maternelle se sont enfuis au début février. L’entrée est maintenant munie d’une porte qui se referme complèteme­nt, ce qui n’était pas le cas avant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada