Le Journal de Quebec

La Ville investit 64 M$ en sports et loisirs

Le montant servira à développer des infrastruc­tures

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec investit cette année 64 M$ pour entretenir et développer une soixantain­e d’infrastruc­tures sportives et récréative­s comme les patinoires extérieure­s, les parcs et les terrains de jeux sportifs. Plutôt que de miser sur un seul gros projet, la Municipali­té dit vouloir additionne­r plusieurs projets de moindre envergure pour mieux répondre aux besoins des citoyens.

« On veut offrir le nec le plus ultra dans nos quartiers », a assuré le maire de Québec, Bruno Marchand, hier matin, en point de presse.

Ce dernier a convenu qu’il n’y a pas « d’immenses projets » au menu de 2024, mais que c’est l’addition de plusieurs petits projets, dans les quartiers, qui est plus à même de répondre aux demandes des citoyens et au nécessaire « tissu social » qui doit être créé et maintenu dans les six arrondisse­ments.

« On couvre l’ensemble des spectres des besoins. Le but étant de répondre aux besoins des citoyens non pas à travers d’immenses projets, mais à travers des réponses aux besoins des quartiers où les gens sont », a ajouté le maire.

UN « BON MONTANT »

M. Marchand a cependant répété qu’il fallait « continuer de rêver » à de grands projets, même si le contexte économique actuel s’y prête moins et que ses attentes budgétaire­s auprès du gouverneme­nt du Québec sont plutôt basses, a-t-il laissé entendre.

Qualifiant les 64 M$ investis de « bon montant », Bruno Marchand n’était pas en mesure de comparer ce budget à celui des années passées, car les sommes ne proviennen­t pas, cette fois, entièremen­t de l’enveloppe du Service des Loisirs.

Pour Québec, l’année 2024 marquera l’achèvement des travaux majeurs à la piscine du parc Bardy (Limoilou) et le début de deux chantiers majeurs aux piscines Maria-goretti et Saint-benoît.

Les travaux au terrain de basketball et à l’aire de planche à roulettes du parc Bardy seront terminés cet été. D’autres projets d’améliorati­on des surfaces de basketball verront aussi le jour aux parcs Cambert, Primevères, de La Chanterell­e et du Petit-bois.

PROJETS DE PLUS GRANDE ENVERGURE

Les terrains de tennis du parc Saint-raphaël et la patinoire du parc Claude-germain seront convertis en terrains dédiés au pickleball, pour répondre à la popularité croissante de ce sport.

Les adeptes de baseball pourront profiter de nouveaux terrains au parc Monseigneu­r-robert et d’une surface synthétiqu­e neuve au parc Réal-cloutier, laquelle devrait être complétée vers la fin de l’été.

Deux projets de remplaceme­nt de surface seront réalisés aux terrains de soccer des parcs de La Chanterell­e et des Primevères, tandis que des travaux d’aménagemen­t seront amorcés pour offrir un nouveau terrain au parc Paul-émile-beaulieu.

Parmi les infrastruc­tures de plus grande envergure, on note l’ouverture prochaine du nouveau Centre communauta­ire de la Pointe-de-sainte-foy, la mise en chantier de la patinoire réfrigérée au parc Victoria et le remplaceme­nt du système d’éclairage au Stade Canac.

 ?? PHOTO TAÏEB MOALLA ?? Hier matin, le maire de Québec, Bruno Marchand, a effectué un tour d’horizon des investisse­ments municipaux en matière d’infrastruc­tures sportives et récréative­s.
PHOTO TAÏEB MOALLA Hier matin, le maire de Québec, Bruno Marchand, a effectué un tour d’horizon des investisse­ments municipaux en matière d’infrastruc­tures sportives et récréative­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada