Le Journal de Quebec

Le doublé doré dans le viseur

Jean-simon Desgagnés veut conclure son parcours universita­ire sur une bonne note aux 1500 m et 3000 m

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Le championna­t canadien d’athlétisme qui se déroulera à l’université du Manitoba du 7 au 9 mars marquera le dernier tour de piste d’un des athlètes les plus dominants de l’histoire du Rouge et Or.

Pratiqueme­nt assuré de participer aux Jeux olympiques de Paris en raison de son étincelant­e huitième place au 3000 m steeple au championna­t mondial l’été dernier à Budapest s’il demeure en santé, Jean-simon Desgagnés veut conclure son parcours universita­ire sur une bonne note.

Même s’il a raté le standard de peu en Hongrie, Desgagnés occupe le 14e rang mondial et les 36 meilleurs obtiendron­t leur billet pour la Ville Lumière.

« Le scénario de rêve serait de gagner sur 1500 m et 3000 m, a déclaré l’étudiant au doctorat en médecine, mais il s’agit d’une grosse commande et ça va être une bonne bataille. J’ai gagné les deux épreuves dans le passé, mais j’aurais une cible sur le dos. Tout le monde aura la volonté de me battre. »

Même si de grandes choses l’attendent dans les prochains mois et prochaines années, Desgagnés ne peut s’empêcher d’être nostalgiqu­e en pensant à son parcours universita­ire.

« C’est la dernière fois que je vais porter la camisole du Rouge et Or. Je me sens fébrile. Les nationaux sont le point culminant de la saison universita­ire et j’ai hâte. Les nationaux font partie de mon cheminemen­t et représente­nt un tremplin pour la saison d’été. »

DERNIER TOUR DE PISTE À VENIR ?

À peine de retour de Glasgow en Écosse où elle a retranché un 0,01 s à son précédent record québécois de 7,22 s sur 60 m en demi-finale du championna­t mondial intérieur, Audrey Leduc a pris la direction de Winnipeg hier en fin de journée, après une nuit passée à Montréal.

Après avoir enchaîné cinq compétitio­ns en ligne en plus du décalage horaire, Leduc se sent-elle dans une bonne forme ?

« J’y vais une journée et ça va bien aller. Je suis contente de ma performanc­e au mondial et je suis en forme, mais je sais que je peux aller plus vite. Il y a quelques trucs que je peux améliorer. Le record canadien universita­ire de 7,19 s est dans ma mire. Ça serait encore plus le fun de le réussir aux nationaux. »

En plus du 60 m, Leduc sera en action au 4X200 m où le Rouge et Or possède des chances de podium. Il n’est pas impossible que Leduc soit de retour pour une dernière saison l’an prochain.

« Sylvain [Cloutier] tente de me convaincre, a-t-elle confié. C’est à suivre, mais j’ai un sentiment de ne pas avoir terminé. Cette année, je n’ai pas réussi le standard national au saut en longueur et on a décidé de ne pas tenter de le faire au championna­t provincial afin de ne pas risquer une blessure avant le mondial. »

SÉRIEUX PRÉTENDANT

De son côté, Abdellah Hassard vivra son premier championna­t canadien. Pointant au premier rang à l’échelon national au lancer du marteau avec un jet de 20,82 m réussi en janvier à Sherbrooke, ce qui représente un record du RSEQ, le lanceur natif du Maroc est un sérieux candidat pour la médaille d’or.

« Je suis confiant, mais ce n’est pas encore fait, a-t-il précisé. Il y a un gars de Winnipeg qui a dépassé la marque du 19 m. Je ne pensais pas connaître autant de succès, mais j’étais convaincu qu’il y aurait un bon transfert entre le lancer du marteau à l’extérieur que je pratiquais en France et celui à l’intérieur. »

DES PODIUMS PAR ÉQUIPE EN VUE

Le Rouge et Or pointait en cinquième place tant chez les hommes que les femmes au dernier classement U Sports.

« On veut améliorer notre sort et pourquoi pas remporter un podium par équipe chez les hommes et les femmes, a déclaré jeudi après-midi l’entraîneur-chef du Sylvain Cloutier avant de filer à Montréal pour prendre un vol en direction de Winnipeg. C’est la fin d’une époque avec le départ de dix finissants, mais nous avons une belle relève. »

Cloutier pointe entre autres Catherine Beauchemin, Camille Boudreau, Emma Dagenais, Éliott Héroux et Raphaël Giguère parmi les autres espoirs de médaille.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Jean-simon Desgagnés en action lors de l’épreuve du 1500 m au PEPS de l’université Laval, le 23 février.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Jean-simon Desgagnés en action lors de l’épreuve du 1500 m au PEPS de l’université Laval, le 23 février.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada