Le Journal de Quebec

Les 5 plus grosses pénalités salariales RUSSELL WILSON,

Le quart-arrière Russell Wilson a coûté cher aux Broncos de Denver et aux Seahawks de Seattle

-

AGENCE QMI | En libérant le quart-arrière Russell Wilson, les Broncos de Denver écoperont d’une pénalité de 85 millions $ sur leur masse salariale, un record dans l’histoire de la NFL.

La somme comptabili­sée dans les dépenses d’une équipe quand elle prend la décision de libérer ou d’échanger un joueur provient du montant garanti et des bonis obtenus à la signature du contrat.

Voici le top 5 des plus grosses pénalités payées dans l’histoire du circuit Goodell :

RUSSELL WILSON,

√ BRONCOS DE DENVER

Obtenu des Seahawks de Seattle en mars 2022, le quart-arrière a paraphé une prolongati­on de contrat de cinq ans, d’une valeur de 245 millions $, avec les Broncos. Celle-ci devait s’amordonc cer en 2025. Wilson n’aura jamais joué sous ce contrat et l’équipe du Colorado sera privée de 85 millions $.

√ SEAHAWKS DE SEATTLE Vous avez bien lu, Wilson se retrouve deux fois dans le top 5. En envoyant l’athlète aux Broncos, les Seahawks ont hérité de cinq choix de repêchage et de trois joueurs, mais aussi d’une pénalité de 26 millions $. Celle-ci est le résultat d’un imposant contrat de quatre ans et de 140 millions $, dont 107 millions $ en argent garanti, offert en 2019.

MATT RYAN,

√ FALCONS D’ATLANTA

En décidant de mettre fin à une associatio­n de 14 ans avec le pivot, les Falcons se sont retrouvés avec une imposante pénalité de 40,53 millions $. En 2022, le club d’atlanta a échangé le vétéran aux Colts d’indianapol­is contre un choix de troisième ronde au repêchage.

CARSON WENTZ,

√ EAGLES DE PHILADELPH­IE

Les blessures et l’émergence de Jalen Hurts ont mis fin au parcours de Wentz avec les Eagles en 2021. Le quart-arrière a été échangé aux Colts, seulement deux ans après avoir signé un contrat de quatre ans et de 128 millions $. La masse de l’organisati­on de Philadelph­ie a ainsi été amputée de 33,8 millions $ en 2021, soit près de 20 % des dépenses permises.

AARON RODGERS,

√ PACKERS DE GREEN BAY

Visiblemen­t, il en coûte cher de se débarrasse­r d’un quartarriè­re d’expérience bien rémunéré. Rodgers a signé une prolongati­on de contrat de 150 millions $ avec les Packers en 2022. Un an plus tard, il a été échangé aux Jets de New York. Green Bay s’est cependant retrouvé avec une pénalité de 40,3 millions $. Conséquemm­ent, Rodgers a représenté 18 % de la masse salariale des Packers l’an dernier.

LES AUTRES

√ Julio Jones, Falcons d’atlanta, 23,25 millions $

√ Deandre Hopkins, Cardinals de l’arizona, 22,6 millions $

√ Jared Goff, Rams de Los Angeles, 22,2 millions $

√ Brandin Cooks, Rams de Los Angeles, 21,8 millions $

√ Antonio Brown, Steelers de Pittsburgh, 21,1 millions $

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada