Le Journal de Quebec

Un pyromane recherché pour sept incendies à Donnacona

Les feux ont été allumés en une seule nuit dans un rayon de moins de deux kilomètres

- JÉRÉMY BERNIER

Une demi-douzaine d’incendies considérés comme suspects ont été allumés à Donnacona très tôt hier matin, semant l’inquiétude parmi les résidents du secteur habituelle­ment paisible.

« On dirait que c’est un fou qui se promène. Il vise des gens sans histoire dans un secteur tranquille. J’aime vraiment pas ça », laisse tomber Lucette Larocque, dans les heures suivant la vague d’incendies.

C’est son voisin de jumelé, sur l’avenue des Prés, qui a été le plus durement touché.

Un feu allumé dans son bac à ordures s’est propagé à sa voiture puis à une partie de sa maison, vers 2 h 30 du matin.

À peine 50 mètres plus loin, un autre incendie – qui s’est heureuseme­nt éteint de lui-même – a aussi été allumé dans la boîte à gants d’une voiture.

Au courant de la nuit, ce sont en fait sept feux qui ont été vraisembla­blement causés de façon intentionn­elle, avec un modus operandi semblable, dans un rayon de moins de deux kilomètres.

DES CIBLES PRISES AU HASARD ?

« Ce qui nous rassure malgré tout ça, c’est qu’on ne semble pas avoir été visé intentionn­ellement. C’est visiblemen­t un pyromane qui se promenait au hasard », estime Mario Belleau.

Sa demeure de l’avenue Fiset aurait bien pu y passer si un policier en patrouille n’était pas arrivé in extremis pour éteindre le début d’incendie qui était en train de dévorer son abri temporaire.

À quelques pas de là, sur la rue de l’église, une dame croit avoir fait fuir le ou les malfaiteur­s, alors qu’elle était sur son balcon en pleine nuit pour fumer une cigarette.

« Il devait être 1 h 30 du matin quand j’ai entendu pas mal de brouhaha, donc j’ai ouvert les lumières. C’est peut-être ça qui nous a sauvés », croit Francine

Noël qui a eu la surprise de voir la voiture calcinée de ses voisins au petit matin.

« On n’en revient pas, c’est un coin tranquille ici. Il n’y a jamais rien qui brasse », lance son beau-fils, Jean-françois Gagné.

AUCUNE ARRESTATIO­N

À la Sûreté du Québec (SQ), on dit être toujours à la recherche d’un ou des incendiair­es dans cette affaire.

Il n’y aurait pas de lien avec la guerre que se livrent actuelleme­nt les motards et les gangs de rue dans la région.

« La série d’incendies est considérée comme suspecte, mais aucune arrestatio­n n’a été faite pour le moment », confirme Ève Brochu-joubert, porteparol­e du corps de police.

Un technicien en scène d’incendie et un enquêteur devaient se rendre sur deux des scènes les plus importante­s pour recueillir des indices et éclaircir la situation.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO JÉRÉMY BERNIER ?? L’incendie sur l’avenue des Prés.
L’incendie sur la rue de l’église.
Mario Belleau et Claire Côté ont été victimes d’un incendie suspect dans leur abri Tempo sur l’avenue Fiset.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY PHOTO JÉRÉMY BERNIER L’incendie sur l’avenue des Prés. L’incendie sur la rue de l’église. Mario Belleau et Claire Côté ont été victimes d’un incendie suspect dans leur abri Tempo sur l’avenue Fiset.

Newspapers in French

Newspapers from Canada