Le Journal de Quebec

La démolition du voisin du Marinier commence

Le propriétai­re avait 10 jours pour agir, selon la Ville

- DOMINIQUE LELIÈVRE

La Ville de Québec a finalement entamé la démolition, aux frais du propriétai­re, de l’immeuble délabré qui a entraîné la fermeture pour une période indétermin­ée de son voisin, le populaire restaurant de sous-marins Le Marinier, en décembre, dans le Vieux-limoilou.

Plus tôt cette année, la Ville avait demandé et obtenu, en Cour supérieure, un jugement ordonnant la démolition de l’édifice situé au 1773-1775, 1re Avenue, et ce, pour des raisons de sécurité, selon le porte-parole Jean-pascal Lavoie.

Le propriétai­re bénéficiai­t d’un délai de 10 jours pour prendre en charge les travaux à réaliser, sans quoi l’administra­tion municipale était autorisée à agir à sa place.

« Le délai de 10 jours ayant pris fin le 19 février sans action du propriétai­re, la Ville a mandaté un entreprene­ur, aux frais du propriétai­re, pour procéder à la démolition de l’immeuble à compter du 5 mars », explique M. Lavoie.

« Toutes les précaution­s sont prises pour protéger les bâtiments adjacents. La durée des travaux est prévue pour deux semaines », précise-t-il.

ABSENCE D’ENTRETIEN

Lors du passage du Journal sur les lieux, hier, quelques ouvriers s’affairaien­t aux premières étapes de la démolition. Le revêtement d’une partie de la façade a notamment été retiré. Selon ce que nous avons pu apprendre, la présence d’amiante aurait été constatée, ce qui nécessiter­a des mesures supplément­aires.

Comme l’a rapporté Le Journal en janvier, cet édifice, construit en 1909 et jouissant d’un intérêt patrimonia­l « bon » selon le répertoire du patrimoine bâti, était dans la mire de la Municipali­té depuis plusieurs années.

Même si de nombreux avis d’infraction ont été expédiés, « l’absence d’entretien par le propriétai­re depuis toutes ces années a mené à un état de vétusté généralisé », indiquait la Ville.

EFFONDREME­NT

Après un effondreme­nt de la toiture le 17 novembre dernier, le site et ses alentours immédiats ont été jugés non sécuritair­es et l’évacuation de deux commerces situés dans le bâtiment voisin, soit le Marinier et un cordonnier, a été décrétée.

Notons que la Brûlerie Limoilou, située dans un édifice adjacent, demeure ouverte.

La situation a généré de nombreux commentair­es de clients du restaurant Le Marinier déçus de la situation ou désirant transmettr­e leur soutien au commerce.

« Nous sommes toujours en attente de développem­ents concernant la situation, qui reste en dehors de notre contrôle. Vous serez les premiers informés lorsque nous aurons plus d’informatio­ns », a affirmé l’établissem­ent dans une publicatio­n sur sa page Facebook, le 31 janvier.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? La démolition du bâtiment situé au 1773-1775, 1re Avenue, voisin du restaurant de sous-marins Le Marinier, a débuté cette semaine.
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE La démolition du bâtiment situé au 1773-1775, 1re Avenue, voisin du restaurant de sous-marins Le Marinier, a débuté cette semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada