Le Journal de Quebec

Les vapoteuses aromatisée­s facilement accessible­s

Pourtant ces produits sont interdits depuis quatre mois au Québec

- NICOLAS ST-PIERRE

Il est toujours possible de se procurer facilement des produits de vapotage aromatisés au Québec, malgré l’interdicti­on de vendre ces derniers depuis maintenant près de quatre mois. Le Journal afaitletes­teta réussi à obtenir des articles sans même devoir mettre le pied dehors.

Comme il est interdit de vendre des produits du tabac ou des produits de vapotage en ligne au Québec, le représenta­nt du Journal s’est tourné vers un commerce de l’ontario afin de passer une commande en ligne.

Après quelques jours seulement, notre commande a été reçue par la poste, sans qu’aucune vérificati­on ne soit effectuée, concernant l’âge et le lieu de résidence.

« C’est extrêmemen­t préoccupan­t parce que c’est un vrai cirque sur internet. C’est tellement facile d’accès aux mineurs. Dans certains cas, on n’a seulement qu’à appuyer sur un bouton pour dire qu’on a plus de 18 ans ou entrer une date fictive et le tour est joué », lance la porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Flory Doucas.

Selon elle, cette facilité d’accès en ligne démontre clairement un manque de conformité et de bonne foi face à ces nouvelles mesures.

« C’est fâchant parce que c’est un autre indicateur du manque de sérieux de l’industrie du vapotage », ajoute-t-elle.

« METTRE SES CULOTTES »

Selon la Loi fédérale sur le tabac et les produits de vapotage, « il est interdit d’expédier ou de livrer, à titre onéreux, un produit du tabac d’une province à l’autre, sauf si l’expédition ou la livraison est effectuée entre des fabricants et des détaillant­s ».

Il semble toutefois y avoir une zone grise puisque les produits de vapotage, eux, ne sont pas assujettis par cet article de loi qui concerne l’expédition interprovi­nciale.

« On encourage les provinces à aller au-delà des mesures fédérales pour contrer le vapotage chez les jeunes, mais ensuite l’encadremen­t fédéral n’est pas suffisant pour optimiser la mise en oeuvre des mesures provincial­es », explique Mme Doucas.

« Il va falloir que le fédéral mette ses culottes à un moment donné. Les lois sont là, les réglementa­tions aussi, maintenant c’est à eux de les appliquer », a-t-elle renchéri.

SITUATION « PRÉOCCUPAN­TE »

En ce qui a trait à la situation au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) assure que des inspecteur­s veillent au respect des mesures qui découlent de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Il précise toutefois que la vente interprovi­nciale de produits du tabac ou de vapotage est soumise à la législatio­n fédérale sur le tabac et les produits de vapotage, ce qui en complexifi­e l’applicatio­n.

Le Ministère se dit néanmoins préoccupé par le fait « que des mineurs puissent se procurer des produits de vapotage de cette façon » et ajoute que la situation est actuelleme­nt analysée afin d’y « donner les suites appropriée­s et [d’]éviter qu’elle puisse se reproduire ».

 ?? PHOTO NICOLAS ST-PIERRE ?? Un représenta­nt du Journal a réussi à commander cette vapoteuse aromatisée d’un commerce ontarien.
PHOTO NICOLAS ST-PIERRE Un représenta­nt du Journal a réussi à commander cette vapoteuse aromatisée d’un commerce ontarien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada