Le Journal de Quebec

Le Cinéma des Chutes sera remplacé par un Maxi

L’établissem­ent bien connu dans le secteur Saint-nicolas fermera ses portes

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Après 22 ans d’activité, c’est la fin pour le Cinéma des Chutes, dans le secteur Saint-nicolas à Lévis, qui cédera sa place à un nouveau supermarch­é de la bannière Maxi.

Le propriétai­re, Sylvain Gilbert, a confirmé au Journal que la dernière représenta­tion aura lieu le 24 mars prochain, à l’établissem­ent de la route des Rivières.

« C’est sûr que ça fait de quoi. J’ai travaillé quand même ici 22 ans, ça fait quelque chose. Par contre, la décision est prise, elle est mûrie et elle est aussi un peu encouragée par mes proches », confie l’homme d’affaires, qui avait repris les rênes de l’entreprise de son père en 2009.

DES PLANS À L’EAU

M. Gilbert explique qu’avant même la pandémie, il avait commencé à explorer ses options pour trouver un associé ou un repreneur, dans le but de préparer sa retraite.

Des partenaire­s avaient démontré de l’intérêt, mais la crise sanitaire a fait tomber ces plans. Puis, l’occasion de vendre le site à un promoteur pour un projet tout autre s’est présentée.

Il dit vouloir consacrer ses énergies à la pérennité et au succès du Cinéma Lido, situé au centre-ville de Lévis, qui lui appartient également et restera ouvert.

« J’ai vu que oui, il y avait la possibilit­é d’avoir un autre projet qui serait ici et que je pourrais peut-être en profiter pour m’occuper [du cinéma] de Lévis seulement, pour être, peut-être, un peu plus libre, m’occuper de ma famille », mentionne le propriétai­re de 62 ans.

« Deux cinémas, c’est beaucoup », soupire-t-il.

RETOUR AUX SOURCES

Le Cinéma Lido, une institutio­n ouverte en 1963, deviendra par le fait même le tout dernier cinéma sur le territoire de Lévis.

Malgré tout, Sylvain Gilbert se dit convaincu que la région est un marché qui a du potentiel pour cette industrie.

D’ailleurs, le Cinéma des Chutes était profitable et l’achalandag­e ressemblai­t de plus en plus à l’avant-pandémie, précise-t-il.

Sur la route des Rivières, l’arrivée de la bannière Maxi est en quelque sorte un retour aux sources puisqu’avant de devenir un cinéma en 2002, l’endroit était occupé par une épicerie Provigo.

Selon le groupe Loblaw, les travaux visant notamment à agrandir le bâtiment débuteront en mai. Le nouveau magasin Maxi, d’une superficie de 33 000 pieds carrés, appartiend­ra au concept « 3,0 » de la chaîne, c’est-à-dire de plus petite taille tout en offrant le même genre de produits.

 ?? PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le Cinéma des Chutes dans le secteur Saint-nicolas à Lévis fermera ses portes après 22 ans d’activité
PHOTO DOMINIQUE LELIÈVRE Le Cinéma des Chutes dans le secteur Saint-nicolas à Lévis fermera ses portes après 22 ans d’activité

Newspapers in French

Newspapers from Canada