Le Journal de Quebec

37 films québécois sont nommés aux prix Écrans

4 production­s d’ici en lice pour le meilleur film

- MAXIME DEMERS

Le cinéma québécois brillera de mille feux aux prix Écrans canadiens. Pour une seconde année d’affilée, le Québec est la province qui a décroché le plus de nomination­s dans les catégories réservées au septième art.

En tout, 37 films québécois ont réussi à s’inscrire au tableau des finalistes de l’édition 2024 de la cérémonie des prix Écrans canadiens, qui sera diffusée sur les ondes de CBC et CBC Gem le 31 mai.

C’est toutefois la comédie satirique Blackberry, de l’acteur et cinéaste canadien Matt Johnson, qui domine les nomination­s avec un total de 17.

LE QUÉBEC SE DÉMARQUE

Quatre des six longs métrages nommés pour le prix du meilleur film de l’année proviennen­t du Québec. Il s’agit de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’ariane Louis-seize, Les chambres rouges de Pascal Plante, Richelieu de Pier-philippe Chevigny et Solo de Sophie Dupuis.

Parmi les production­s québécoise­s qui s’illustrent le plus, c’est la comédie noire

Vampire humaniste cherche suicidaire consentan tquiareçul­eplusde nomination­s, soit 12. Ru de Charles-olivier Michaud suit de près avec 9 citations.

Richelieu et Les chambres rouges font également bonne figure avec respective­ment 6 et 4 nomination­s.

Solo (de Sophie Dupuis), Simple comme Sylvain (de Monia Chokri), Kanaval (d’henri Pardo) et Le temps d’un été (de Louise Archambaul­t) obtiennent quant à eux chacun 4 citations.

À TITRE INDIVIDUEL

Magalie Lépine-blondeau (Simple comme Sylvain), Félix-antoine Bénard (Vampire humaniste cherche suicidaire consentant), Théodore Pellerin (Solo), Rayan Dieudonné (Kanaval), Ariane Castellano­s (Richelieu) et Juliette Gariépy (Les chambres rouges) ont notamment décroché des nomination­s dans les catégories d’interpréta­tions, désormais non genrées. Célébrant l’excellence du cinéma et de la télévision canadienne, la cérémonie des prix Écrans canadiens est organisée par l’académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui gère aussi le gala des Gémeaux. Les trophées seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 28 au 31 mai.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS ?? Chloé Djandji (Ru)
PHOTO FOURNIE PAR IMMINA FILMS Chloé Djandji (Ru)

Newspapers in French

Newspapers from Canada