Le Journal de Quebec

Trudel brasse un projet de 1500 logis

Place des Quatre-bourgeois serait ainsi réaménagée

- DIANE TREMBLAY

Le promoteur immobilier de Québec Trudel marque un pas de plus dans le projet de requalific­ation de Place des Quatre-bourgeois, où l’on prévoit la constructi­on de 1500 appartemen­ts. Les citoyens du secteur ont été conviés par l’entreprise à une consultati­on volontaire le 11 mars prochain.

Mis à part le supermarch­é IGA, il ne restera plus grand-chose de ce que l’on connaît actuelleme­nt du centre commercial, situé au 999, avenue de Bourgogne, à l’est de l’autoroute Duplessis, lorsque les travaux se mettront en branle, une fois toutes les autorisati­ons obtenues.

Bien que la valeur exacte du projet n’ait pas encore été dévoilée, il est question d’un investisse­ment de plusieurs centaines de millions de dollars de la part de Trudel, qui est aussi derrière la métamorpho­se de Place Fleur de Lys.

USAGE MIXTE

« Le but à terme, c’est d’avoir un projet à usage mixte, d’avoir à la fois du résidentie­l, de l’institutio­nnel et du commercial pour tous les types de clientèle », a expliqué

David Chabot, directeur du bureau du président chez Trudel Corporatio­n.

Les marchands actuels seront déménagés dans leurs nouveaux locaux lorsque ceux-ci seront prêts à les accueillir, a-t-il ajouté.

MODIFICATI­ON DE ZONAGE

Le premier coup de pelle pourrait avoir lieu à l’automne 2025. Ce projet s’échelonner­a sur plusieurs années. Tout cela est conditionn­el toutefois à l’obtention d’une modificati­on au zonage de la Ville de Québec.

Selon les explicatio­ns du promoteur, le zonage actuel permet une élévation jusqu’à 17 étages. Toutefois, le règlement doit être modifié pour y inclure une vocation résidentie­lle.

De son côté, la Ville de Québec tiendra un atelier participat­if le 14 mars, à l’anneau de glace Intact Assurance, qui précédera d’éventuelle­s modificati­ons à la réglementa­tion. Le promoteur présentera alors son projet de réaménagem­ent.

Ce projet revêt « un intérêt particulie­r puisqu’il permettrai­t de contribuer à la lutte contre la crise du logement, notamment en permettant la création de logements supplément­aires dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupati­on est très faible », peut-on lire sur le site de la Ville de Québec.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Trudel promet de réaliser un projet de haute densité tout en respectant le bâti existant autour de Place des Quatre-bourgeois. Les détails seront communiqué­s prochainem­ent aux citoyens. Seul le supermarch­é IGA survivrait au centre commercial actuel.
PHOTO DIANE TREMBLAY Trudel promet de réaliser un projet de haute densité tout en respectant le bâti existant autour de Place des Quatre-bourgeois. Les détails seront communiqué­s prochainem­ent aux citoyens. Seul le supermarch­é IGA survivrait au centre commercial actuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada