Le Journal de Quebec

Accueil assez positif des citoyens et commerçant­s

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Malgré certaines appréhensi­ons, citoyens et commerçant­s voient d’un bon oeil la place encore plus grande qui sera accordée aux piétons cet été dans le Vieux-québec.

Alors qu’il avait des réserves, l’an dernier, le propriétai­re des restaurant­s Bello Ristorante et La Bûche, sur la rue Saint-louis, appuie les objectifs du projet d’apaisement de la circulatio­n, même si le stationnem­ent demeure un défi.

« Au Bello, je suis victime de mon succès avec les voitures. Je ne sais pas quoi en faire, c’est ça la vérité », lance Yannick Parent.

« Je sais que c’est l’avenir, précise-til. [...] Je voyage moi aussi. Je vois de belles villes qui le font. C’est certain que... je pense juste que ça va être du bon pour tout le monde. »

TERRASSE LUCRATIVE

Laval Tremblay, qui possède la pizzeria Polina, située également sur la rue Saint-louis, estime qu’il pourra profiter des retombées du projet.

L’installati­on d’une terrasse, l’an dernier, « ça a été très lucratif pour nous », raconte-t-il. « On a une belle rue, je pense qu’il faut participer. »

Pour élargir le corridor piétonnier, la Ville procédera au retrait de la voie de stationnem­ent dans les rues De Buade, des Jardins et sur la côte de la Fabrique.

Le directeur général de la SDC Vieux-québec, Xavier Bernierpré­vost, reconnaît que c’est une préoccupat­ion, mais pas au point de rejeter l’idée catégoriqu­ement.

« Ce que les commerçant­s souhaitent, ce que la SDC souhaite, c’est que ça soit bien fait, qu’on n’enlève pas des cases de stationnem­ent seulement pour enlever des cases de stationnem­ent, mais qu’on vienne bonifier l’expérience du client, du visiteur, en rendant la rue plus belle », exprime-t-il.

Toutefois, il regrette qu’en dehors des restaurant­s, rien ne semble prévu pour permettre aux autres types de boutiques d’occuper davantage l’espace public.

CITOYENS FAVORABLES

Le Comité des citoyens du Vieux-québec, de son côté, est d’avis que les modificati­ons au projet répondent à plusieurs irritants.

Selon la secrétaire, Martine Gagné, des sceptiques pourraient être confondus, même si 44 % des répondants à un sondage, réalisé à l’automne, ne désiraient pas répéter l’expérience.

En outre, le système de carte d’accès évitera la confusion qui régnait parfois aux points d’accès, espère-t-elle.

Par ailleurs, la piétonnisa­tion d’un nouveau secteur au sud de la rue Saintlouis répond aux problémati­ques de vitesse et de bruit et empêchera les touristes d’utiliser les stationnem­ents réservés aux citoyens, croit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada