Le Journal de Quebec

Il faudrait 3,3 G$ pour l’assurance dentaire

Québec presse Ottawa de bonifier sa compensati­on

- PATRICK BELLEROSE

Québec presse le gouverneme­nt Trudeau de bonifier à 3,3 milliards $ la compensati­on pour mettre en place son programme d’assurance dentaire. Sans quoi la couverture offerte aux Québécois sera moins généreuse que dans le reste du Canada.

Le ministre responsabl­e des Relations canadienne­s, Jean-françois Roberge, a pris la plume, le 29 février dernier, pour tenter de dénouer l’impasse concernant le régime d’assurance dentaire fédéral.

Au mois de décembre, Ottawa a annoncé sa décision d’aller de l’avant, malgré l’absence d’un accord avec Québec, qui réclame de pouvoir exercer son droit de retrait avec pleine compensati­on. Sans entente, le programme fédéral s’appliquera sur le territoire québécois.

SOMMES INSUFFISAN­TES

Dans sa missive adressée aux ministres fédéraux Dominic Leblanc et Pablo Rodriguez, Jean-françois Roberge affirme que les sommes prévues par le gouverneme­nt fédéral sont largement insuffisan­tes pour les visées du programme.

La couverture fédérale, déployée graduellem­ent selon les groupes d’âge d’ici le mois de juin, rembourser­a un vaste éventail de services : prévention, diagnostic, restaurati­on, radiograph­ies, plombages, traitement­s de canal, prothèses dentaires et chirurgies.

Ottawa a réservé une enveloppe de 13 milliards $ sur cinq ans, puis 4,4 milliards $ par la suite, pour l’ensemble des provinces et territoire­s du pays.

LOIN DU COMPTE

Au prorata, le gouverneme­nt Legault s’attend donc à recevoir 2,8 G$ pour les cinq premières années.

« Or, le Québec estime qu’il coûterait, à terme, minimaleme­nt 3,3 G$ par année pour offrir une couverture équivalent­e à la couverture fédérale à sa population », écrit le ministre Roberge dans la lettre obtenue par notre Bureau parlementa­ire.

Une telle obligation forcerait le gouverneme­nt québécois à financer le manque à gagner pour livrer les services promis par le programme fédéral. « Vous conviendre­z qu’il s’agit d’une inadéquati­on majeure entre ce qui serait attendu du Québec comme couverture de soins au regard de la contributi­on fédérale qui pourrait être disponible, imposant une énorme pression financière au Québec », affirme Jean-françois Roberge.

Le ministre place donc le gouverneme­nt fédéral devant un choix : bonifiez les sommes versées ou le Québec créera un programme moins généreux.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ET CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, TVA NOUVELLES ?? Les demandes au Régime canadien de soins dentaires (RCSD) sont maintenant acceptées pour les personnes âgées de 70 ans et plus, selon le site du gouverneme­nt fédéral.
PHOTO ADOBE STOCK ET CAPTURE D’ÉCRAN D’ARCHIVES, TVA NOUVELLES Les demandes au Régime canadien de soins dentaires (RCSD) sont maintenant acceptées pour les personnes âgées de 70 ans et plus, selon le site du gouverneme­nt fédéral.
 ?? ?? JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre
JEAN-FRANÇOIS ROBERGE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada