Le Journal de Quebec

Les foules affluent pour rendre hommage à Navalny

-

| Des dizaines de milliers de Russes en larmes lui ont rendu hommage, bravant les risques d’arrestatio­n : même après sa mort, l’opposant russe Alexeï Navalny continue de défier le Kremlin via ses nombreux partisans, fissurant le narratif véhiculé par les autorités russes d’un soutien écrasant à Vladimir Poutine.

Au cimetière, dans le sud-est de Moscou, les foules en deuil font la queue pendant des heures pour ensevelir sa tombe sous les fleurs ou apporter bougies et messages, transforma­nt en sanctuaire la dernière demeure du principal détracteur de Vladimir Poutine, à quelques semaines de la réélection attendue du chef de l’état russe le 17 mars.

Féroce critique du maître du Kremlin et de la guerre en Ukraine, Alexeï Navalny est mort le 16 février dans des circonstan­ces obscures dans une colonie pénitentia­ire de l’arctique, où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme » dans des conditions de détention très dures. Sa mort, à l’âge de 47 ans, a soulevé une vague de condamnati­ons en Occident.

Les autorités russes ne cessent d’affirmer, ces derniers mois, qu’une majorité écrasante de Russes soutiennen­t Poutine et sa guerre en Ukraine. Mais ces longues files de partisans de Navalny témoignent de la vigueur toujours intacte de la tradition de dissidence en Russie contre les pouvoirs autoritair­es, déjà présente sous les régimes tsariste et soviétique.

Les obsèques de Navalny ont donné lieu à d’impression­nantes manifestat­ions d’opposition, certains de ses partisans scandant « Poutine est un meurtrier ! ».

AMPLEUR INÉDITE

Ces scènes de dizaines de milliers de personnes défiant le pouvoir n’ont pas été vues en Russie depuis le début de l’assaut de centaines de milliers de soldats russes en Ukraine fin février 2022.

« Il en fallait du courage pour aller rendre hommage à Alexeï Navalny. Des milliers de Russes n’en ont pas manqué. Son héritage est là. Mémoire éternelle », a salué le président français Emmanuel Macron sur le réseau social X.

D’après Andreï Kolesnikov, chercheur au Carnegie Russia Eurasia Center, les personnes qui ont rendu hommage à Navalny sont « dangereuse­s » pour les autorités russes. « Ils jettent un doute sur le principal mythe actuel du Kremlin : la consolidat­ion absolue de la nation autour de Poutine et de ses engagement­s ».

QUELQUE 500 MÉMORIAUX

« J’avais terribleme­nt peur, mais parfois le désir d’exprimer sa position est plus fort que tout », a confié à L’AFP une mère de famille, sous couvert d’anonymat. La femme raconte être venue déposer des fleurs sur la tombe de Navalny en prenant soin d’emporter avec elle une brosse à dents, des serviettes hygiénique­s et une batterie, dans l’hypothèse d’une arrestatio­n.

Depuis vendredi dernier, la police russe a interpellé plus de 100 personnes participan­t à des hommages à Navalny dans 22 villes, selon L’ONG de défense des droits de la personne OVD-INFO.

Depuis sa mort, quelque 500 mémoriaux ont été érigés dans plus de 200 villes russes.

 ?? PHOTO AFP ?? Des personnes en deuil visitent la tombe du chef de l’opposition russe, Alexeï Navalny, au cimetière Borisovo, à Moscou, le 2 mars.
PHOTO AFP Des personnes en deuil visitent la tombe du chef de l’opposition russe, Alexeï Navalny, au cimetière Borisovo, à Moscou, le 2 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada