Le Journal de Quebec

Une expérience surréalist­e

Le directeur photo québécois Kristof Brandl a été recruté par Denis Villeneuve pour le tournage de Dune 2

- MAXIME DEMERS

Même s’il travaille aujourd’hui avec les plus grandes vedettes hollywoodi­ennes, Denis Villeneuve a recruté un jeune directeur photo québécois pour former une équipe de tournage additionne­lle sur le plateau de son film Dune : deuxième partie.

Au bout du fil, Kristof Brandl n’en revient toujours pas de la chance qu’il a eue de pouvoir travailler pendant six mois sous la direction de Denis Villeneuve.

Pour le directeur photo québécois, tout a commencé il y a environ deux ans, quand il a reçu un message inattendu de la part de Greig Fraser, le directeur photo des films Dune.

« Greig m’a écrit sur Instagram pour me dire qu’il voulait me parler d’un projet sur lequel il travaillai­t, relate Kristof Brandl en entrevue. On a organisé un appel et après avoir discuté un peu, il m’a proposé de faire un zoom avec Denis le lendemain pour me parler en détail de ce qu’ils voulaient me proposer. C’était surréalist­e ! »

C’est grâce au court métrage Aska, de la réalisatri­ce Clara Milo, que Denis Villeneuve a découvert le travail de Kristof Brandl. En voyant le film pour son rôle de jury au gala Prends ça court, le cinéaste québécois a tout de suite été impression­né par les images de Brandl.

« J’avais envie d’amener quelqu’un du Québec dans l’aventure [de Dune : deuxième partie ]etj’enaiparléà­greig, qui connaissai­t déjà le travail de Kristof, a confié Villeneuve au Journal. Kristof est un jeune directeur photo bourré de talent. On lui a dit que ça serait un mandat de trois ou quatre semaines. Mais il est resté finalement avec nous pendant six mois!»

DES « MISSIONS SPÉCIALES »

Sur le plateau de Dune : deuxième partie, à Budapest, Kristof Brandl a travaillé en équipe avec la réalisatri­ce et productric­e Tanya Lapointe, la conjointe et complice de Denis Villeneuve. Leur mandat ? Exécuter des « missions spéciales » pour Villeneuve.

« Denis voulait créer une équipe de tournage secondaire qui se concentrer­ait sur quelques scènes complexes du film et qui prendrait le temps qu’il fallait pour bien les tourner, toujours sous sa supervisio­n, explique Brandl.

Tanya et moi, on était dans un studio avec notre équipe à nous pendant que Denis tournait avec l’équipe principale dans un autre studio à côté. On devenait donc une extension de Denis puisqu’il pouvait suivre en direct ce qu’on tournait et nous faire ses commentair­es sur ce qu’on pouvait améliorer pour pousser la scène plus loin. C’était comme un laboratoir­e. »

Un des plus gros mandats a été de tourner la scène (très spectacula­ire) où le personnage de Paul Atréides (Timothée Chalamet) réussit pour la première fois à chevaucher un ver des sables.

« Cette scène-là a nécessité à elle seule deux mois de tournage », précise le directeur photo originaire de Saint-jérôme.

L’avenir nous dira si la participat­ion de Kristof Brandl au tournage de Dune : deuxième partie lui ouvrira de nouvelles portes à l’internatio­nal. Chose certaine, il se souviendra toute sa vie de cette expérience qui lui a permis d’emmagasine­r énormément de confiance et d’assurance.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR SALOMÉ VILLENEUVE ?? Le Québécois Kristof Brandl sur un plateau de tournage.
PHOTO FOURNIE PAR SALOMÉ VILLENEUVE Le Québécois Kristof Brandl sur un plateau de tournage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada