Le Journal de Quebec

Sept ans pour une violente invasion de domicile

- PIERRE-PAUL BIRON Le Journal de Québec

Recruté pour un vol chez des trafiquant­s de drogue qui s’est terminé en agression à la machette en octobre 2022 à Saint-fabien-de-panet, un homme de 28 ans a été condamné à sept ans et demi de détention hier.

Jacques Laroche, originaire de Lévis, s’est fait embarquer dans une affaire qui aurait bien pu virer au drame le 15 octobre 2022.

Ce soir-là, il se rend avec quatre autres individus dans une résidence de Saintfabie­n-de-panet pour y faire un « burn » de drogue a expliqué le représenta­nt du ministère public au dossier, Me François Doyon-gascon.

« L’objectif [...] est de saisir des stupéfiant­s par la violence ou la menace de violence. Et on voulait aussi que [les personnes visées] comprennen­t qu’elles ne devaient plus vendre de drogue dans le secteur », précise le procureur.

À leur arrivée à la résidence ciblée, trois des assaillant­s, masqués, entrent armés du pistolet, mais aussi d’une machette et d’un bâton de baseball.

Six personnes se trouvent alors dans la maison, mais trois prennent la poudre d’escampette quand les voleurs arrivent.

Une altercatio­n éclate quand l’une des victimes est rattrapée par l’un complice de Laroche, Yannick Gagné.

La victime reçoit plusieurs coups de machette au visage et sur le corps, ce qui lui cause des blessures sérieuses.

Pendant ce temps, Laroche tient en joue les deux autres occupants restants avec un pistolet.

Après avoir volé des stupéfiant­s et d’autres biens, une partie des assaillant­s quittent en voiture, tandis que Laroche et deux complices volent un véhicule tout-terrain «côte-à-côte ».

SON ADN SUR LA SCÈNE

Les policiers ont intercepté la voiture utilisée pour le crime quelques heures après l’événement.

Ils y trouvent l’arme et les biens volés et arrêtent les deux occupants.

Lors de l’analyse de la scène, L’ADN de Jacques Laroche est retrouvé sur un mégot de cigarette et sur un chargeur de 9 mm retrouvé abandonné dans la maison.

Les policiers procèdent à l’arrestatio­n de l’individu en mai 2023 et ce dernier passe aux aveux.

Pour l’invasion de domicile, Jacques Laroche a plaidé coupable hier à des chefs d’accusation d’introducti­on par effraction, de vol qualifié, de vol à main armée, de voies de fait armé, de possession d’arme prohibée, de vols de deux véhicules et de complots. L’accusé a aussi reconnu sa culpabilit­é à une douzaine d’autres chefs d’accusation en lien avec les stupéfiant­s et des bris d’ordonnance.

 ?? ?? JACQUES LAROCHE Condamné
JACQUES LAROCHE Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada