Le Journal de Quebec

Quatre choses à savoir sur Dragon Ball

L’auteur de cette oeuvre japonaise qui a conquis des millions de fans, Akira Toriyama, est décédé hier

-

AFP | Petit garçon surpuissan­t à queue de singe, combats de kung-fu et humour potache : la série japonaise de mangas Dragon Ball d’akira Toriyama a conquis des millions de fans et contribué à popularise­r mangas et dessins animés japonais à l’étranger.

Après la disparitio­n de son auteur à l’âge de 68 ans, annoncée hier, voici quatre choses à savoir sur cette série qui a touché des génération­s de fans :

SUCCÈS MONDIAL

Le manga Dragon Ball contant les aventures de Son Goku et ses amis, initialeme­nt publié entre 1984 et 1995 dans l’hebdomadai­re Shonen Jump, s’est vendu à plus de

260 millions d’exemplaire­s dans le monde, selon le site spécialisé Mangazenka­n.

« En termes de popularité à l’étranger, Dragon

Ball a été de loin le meilleur, même parmi tous les contenus japonais réputés populaires à l’échelle mondiale », estime le journalist­e Tadashi Sudo.

ATTRAIT UNIVERSEL

« Dragon Ball est universell­ement populaire dans le monde entier, sans distinctio­n de nationalit­é, de l’amérique du Nord à l’europe et de l’amérique du Sud à la Chine et à l’asie du Sud-est », note M. Sudo. Selon lui, une partie de son attrait réside dans le fait que l’action pourrait se dérouler n’importe où. « Ce n’est pas comme si la série se déroulait manifestem­ent dans une région particuliè­re de la planète, comme le Japon ou les États-unis. D’un côté, elle semble familière et on peut s’y identifier, mais d’un autre, elle donne aussi ce sentiment d’étrangeté », ajoute-t-il.

Adaptée en dessins animés, films d’animation ou avec des acteurs, jeux vidéo, cartes à collection­ner et nombreux produits dérivés, l’oeuvre s’est prolongée dans d’autres déclinaiso­ns, comme la série animée Dragon Ball Z lancée en 1989 et qui a fait exploser la popularité de la série, ou le manga Dragon Ball Super publié à partir de 2015.

CONTROVERS­ES

Toutes ces itérations n’ont cependant pas été couronnées de succès : le film américain Dragonball Evolution, adaptation en prises de vues réelles sortie en 2009, a fait un flop au box-office et s’est attiré des critiques désobligea­ntes.

Dragon Ball a contribué à la popularité du manga et de l’animation japonaise à l’étranger et notamment en France, où l’adaptation en dessin animé – partiellem­ent censurée – a été diffusée à la télévision à partir de 1988.

Il a cependant provoqué un certain nombre de polémiques dans les années 1980-90, critiqué comme d’autres oeuvres japonaises pour sa violence, la nudité ou le penchant de certains personnage­s pour les petites culottes féminines, et se voyant même accusé d’incitation à la pédophilie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Son Goku, personnage de Dragon Ball
Son Goku, personnage de Dragon Ball

Newspapers in French

Newspapers from Canada