Le Journal de Quebec

Un largage d’aide humanitair­e vire mal 5 personnes ont été tuées par la chute d’une cargaison

-

GAZA | (AFP) Cinq personnes ont été tuées hier et dix autres blessées par la chute de colis d’aide humanitair­e largués par des avions sur la ville de Gaza, a-t-on appris de source hospitaliè­re.

Les victimes ont été prises en charge à l’hôpital al-chifa de Gaza, a indiqué à L’AFP Mohammed al-chiekh, infirmier en chef au sein du service des urgences de cet établissem­ent, qui a précisé que l’accident avait eu lieu dans le camp de réfugiés d’al-chati, à l’ouest de la ville de Gaza.

« Quand les avions ont commencé à larguer la cargaison, moi et mon frère nous sommes rendus dans la zone dans l’espoir de récupérer un sac de farine », a raconté pour sa part Mohammed al-ghoul, un homme de 50 ans vivant dans ce camp situé près de la mer.

NOUVELLE TRAGÉDIE

« Mais le parachute ne s’est pas ouvert et la cargaison est tombée comme une roquette sur le toit d’une des maisons », a-t-il expliqué, indiquant avoir ensuite vu des gens transporte­r trois corps et vu des blessés parmi les gens qui s’étaient rassemblés sur le toit de l’immeuble pour tenter de récupérer de l’aide.

« C’est une tragédie qui s’ajoute à la tragédie que vivent les Palestinie­ns de la bande de Gaza », a déploré Mahmud Basal, un porte-parole de la défense civile à Gaza, précisant que parmi les 10 personnes blessées, certaines l’étaient grièvement.

Depuis plusieurs jours, les États-unis et d’autres pays, comme la Jordanie et la France, effectuent des largages aériens d’aide alimentair­e sur la bande de Gaza assiégée par Israël, en proie à une crise humanitair­e majeure et menacée de famine, selon L’ONU.

CORRIDOR MARITIME

L’union européenne et les États-unis ont annoncé hier l’ouverture prochaine d’un corridor maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour acheminer l’aide humanitair­e dans le territoire palestinie­n menacé de famine et bombardé par Israël, après cinq mois de guerre.

Cette annonce a suivi celle du président américain Joe Biden jeudi sur une opération humanitair­e majeure par mer impliquant selon des responsabl­es américains la constructi­on d’une « jetée temporaire » à Gaza pour permettre l’arrivée d’« aides massives », qui pourrait cependant prendre plusieurs semaines.

Le président américain a déclaré hier que Benjamin Netanyahu devait permettre l’achemineme­nt de plus d’aide humanitair­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada