Le Journal de Quebec

Biden face à la terreur trumpiste

- loic.tasse @quebecorme­dia.com

Les élections américaine­s arrivent dans huit mois. C’est bien loin. En théorie, rien n’est encore joué. Cependant, en pratique, grâce à son influence, Donald Trump règne déjà sur les élus républicai­ns comme s’il était président.

De l’économie à la politique extérieure en passant par l’environnem­ent, Trump impose déjà sa ligne politique. Les élus républicai­ns n’osent pas s’opposer à lui parce qu’ils craignent une cabale contre eux lors des prochaines élections. Bien plus, plusieurs juges tremblent (le terme n’est pas trop fort) devant les partisans de Trump. Des juges recommande­nt même aux membres de jurys qui ont rendu des décisions défavorabl­es à Trump de demeurer incognito. La terreur est la marque de commerce des dictateurs.

Joe Biden comprend-il la nature de la campagne de Trump ?

Biden, dans son discours sur l’état de l’union, n’a manifestem­ent pas compris la nature de la campagne de Trump. Il n’a pas saisi combien la peur joue un rôle important dans cette élection. La peur envers Trump, bien sûr, mais aussi celle envers toutes sortes de problèmes graves. Les Américains craignent l’immigratio­n, les armes à feu, la violence des villes, les incertitud­es économique­s, la Chine, la Russie, etc. Cette peur n’est pas nouvelle, Michael Moore l’a dénoncée dans plusieurs de ses films, mais elle atteint aujourd’hui des proportion­s gigantesqu­es.

Que dit Trump pour calmer les craintes des Américains ?

Trump promet des solutions simples, le plus souvent simplistes. Il y a trop d’immigrants ? Fermons la frontière. Ceux qui s’inquiètent des armes à feu et de la violence n’ont qu’à s’armer davantage.

Pour lui, la solution aux problèmes économique­s consiste à baisser les impôts. La Russie ? Il parlera à Poutine et s’entendra avec lui. Même chose pour la Chine. Et surtout, Trump projette une image de force irrésistib­le. Et puis, Trump mise sur les mouvements religieux. Rien de tel en effet que la religion pour calmer les craintes.

Biden pourra-t-il rassurer les Américains ?

Biden paraît bien frêle en comparaiso­n de Trump. Son discours à la nation était articulé et, venant d’un homme de 81 ans, il a été bien livré. Mais il y a quelque chose de contradict­oire pour un président d’affirmer que les États-unis sont plus forts que jamais, alors que lui-même est un frêle vieillard. Surtout que c’est faux, en particulie­r face à la Chine. En parité de pouvoir d’achat, l’économie chinoise est environ 25 % plus importante que celle des États-unis. La flotte militaire chinoise est plus nombreuse et plus moderne que celle des Américains. La capacité scientifiq­ue de la Chine surpasse celle des États-unis, comme l’indique le classement de la Chine au premier rang des détenteurs de nouveaux brevets. Biden aura du mal à convaincre l’électorat. Il ne fait pas le poids pour rassurer les Américains.

Biden peut-il rassembler les Américains ?

Probableme­nt pas. Pendant le discours de Biden, les élus républicai­ns mâchaient de la gomme, regardaien­t leur cellulaire ou marquaient ostensible­ment leurs désaccords avec lui. Inversemen­t, les démocrates se sont levés tant de fois qu’ils ressemblai­ent à une classe d’aérobie. Ces réactions caricatura­les illustrent la division de la population. Biden tente d’expliquer aux Américains qu’ils devraient craindre plus que tout une dictature de Trump. L’argument ne porte pas, entre autres parce que plusieurs s’illusionne­nt en croyant qu’une telle dictature réglerait leurs problèmes.

Que pourrait faire Biden pour s’aider ?

Biden devrait choisir comme colistier une personne charismati­que qui projette une image de force.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada