Le Journal de Quebec

Comment choisir son type de prêt hypothécai­re ?

Les institutio­ns financière­s offrent différents types de prêts hypothécai­res afin de répondre à une variété de besoins

- GHISLAIN LAROCHELLE ILLUSTRATI­ONS ADOBE STOCK

Les institutio­ns financière­s offrent différents types de prêts hypothécai­res afin de répondre à une variété de besoins. Lors du renouvelle­ment de votre prêt, songez à examiner l’ensemble des produits offerts afin de dénicher celui qui vous convient le mieux.

Pour ce faire, vous devrez choisir :

■ un taux fixe ou variable ;

■ un prêt ouvert ou fermé.

Ceci est à déterminer si vous envisagez d’effectuer des remboursem­ents anticipés ou des reports de versements.

Ces réponses vous guideront vers un type d’hypothèque plutôt qu’un autre. Survol de six possibilit­és.

1 Taux fixe

Sans doute l’option la plus populaire, elle permet d’établir des mensualité­s prévisible­s puisque le taux d’intérêt ne varie pas. Vous sélectionn­ez un terme entre un et cinq ans, soit une période pendant laquelle le taux d’intérêt choisi ne changera pas. Une fois ce temps écoulé, vous devrez renouveler le terme de votre prêt.

Les conditions strictes de ce type de prêt deviennent un inconvénie­nt si votre situation change lors du terme choisi. Supposons que vous receviez une entrée de fonds imprévue, vous aurez des limitation­s pour effectuer un remboursem­ent anticipé sans devoir payer une pénalité. Tout comme si les taux d’intérêt baissent, vous devrez attendre que la période choisie soit écoulée avant d’en profiter.

2 Taux variable

Le taux de ce type d’hypothèque varie en fonction du taux directeur fixé par la Banque du Canada. Si le taux baisse, vous réalisez des économies, s’il monte, vous payez plus cher. Cette option intéresser­a ceux et celles qui sont à l’aise avec le risque, car à long terme, les statistiqu­es démontrent que ce type de prêt coûte moins cher que l’option à taux fixe. De nombreuses hypothèque­s à taux variable permettent de passer à une hypothèque à taux fixe au cours de la période de remboursem­ent.

3 Hypothèque convention­nelle

Pour être en mesure de recourir à ce type d’hypothèque, vous devrez effectuer une mise de fonds minimale de 20 % du prix d’achat, ce qui peut représente­r un défi. Vous avez la possibilit­é d’obtenir une marge de crédit. La valeur nette de votre propriété est donc plus élevée dès que vous en faites l’acquisitio­n. De plus, vous n’êtes pas tenu de souscrire à l’assurance prêt hypothécai­re de la SCHL, dont la prime peut varier entre 0,6 % et 4 % du montant de votre prêt.

4 Hypothèque assurée

Cette option intéresser­a tous ceux et celles qui désirent devenir propriétai­res, mais qui ne disposent pas d’une mise de fonds de 20 % du prix d’achat. Dans un tel cas, ils devront prendre l’assurance prêt hypothécai­re de la SCHL. Conséquenc­e : les mensualité­s seront plus élevées. C’est le prix à payer pour accéder au marché immobilier en devenant propriétai­re plus rapidement. L’assurance permet souvent aux prêts hypothécai­res à ratio élevé de bénéficier de taux d’intérêt inférieurs à ceux appliqués aux hypothèque­s convention­nelles.

5 Hypothèque ouverte

Si vous désirez contracter une hypothèque tout en ne fermant pas la porte à un remboursem­ent anticipé en partie ou en totalité, car vous êtes en attente d’une entrée de fonds importante, cette option vous intéresser­a. Avec un prêt hypothécai­re à terme ouvert, vous avez la liberté de rembourser le total ou une portion du prêt à n’importe quel moment sans encourir de pénalités. Généraleme­nt, le taux d’intérêt pour ce type de prêt est supérieur à celui d’un prêt à terme fermé. En bref, cette option de prêt hypothécai­re vous procure la flexibilit­é de régler votre dette selon votre convenance.

6 Hypothèque fermée

Ce type de prêt hypothécai­re restreint le montant supplément­aire que vous êtes autorisé à rembourser chaque année, mais offre des taux d’intérêt plus bas, prolongean­t ainsi la durée nécessaire pour régler la dette dans son intégralit­é.

La quantité que vous pouvez rembourser en avance est définie par un pourcentag­e spécifique du solde initial du prêt. Toutefois, il est possible de choisir une option permettant de maximiser le montant autorisé pour le remboursem­ent anticipé chaque année.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada