Le Journal de Quebec

Comment identifier un texto de Revenu Québec et éviter les arnaques coûteuses

Liens cliquables, montants d’argent et demandes de renseignem­ents font partie des signes de fraude

- CAMILLE DAUPHINAIS-PELLETIER

Revenu Québec a commencé à envoyer des textos à quelques Québécois et Québécoise­s dans le cadre d’un test, mais attention, des fraudeurs pourraient sauter sur l’occasion pour tenter d’attraper des gens avec une arnaque. Voici comment vous assurer qu’un texto de Revenu Québec est légitime et non une fraude.

Avec la saison des impôts 2023 qui bat son plein (la date limite est le 30 avril 2024), on est plusieurs à être particuliè­rement attentifs aux communicat­ions que l’on reçoit ces jours-ci.

SAVOIR ÊTRE VIGILANT

Revenu Québec a publié le week-end dernier les précisions suivantes pour aider la population à identifier un vrai SMS de la part de l’organisati­on du ministère des Finances :

■ Les textos de Revenu Québec ne contiennen­t jamais de lien cliquable. S’il y a un lien, ne cliquez surtout pas dessus, et considérez ce message comme faux. C’est la même chose pour les pièces jointes – il n’y en a pas dans les vrais textos de Revenu Québec. Un message qui vous dirait par exemple de cliquer sur un lien pour clarifier un renseignem­ent à votre dossier doit être considéré comme faux.

■ Les textos de Revenu Québec ne contiennen­t pas de montants d’argent ou de renseignem­ents personnels. Donc si vous recevez, par exemple, un message disant de prendre action, car vous devez récupérer par exemple 536 $ qui vous attendent, considérez qu’il s’agit d’un faux message.

■ Les textos de Revenu Québec ne vous demanderon­t pas de leur envoyer des renseignem­ents personnels par courriel ou par texto. De la même façon, ils n’offriront pas de remboursem­ent ou de virement par ces moyens de communicat­ion. Donc si on vous demande par exemple de répondre à un texto avec votre adresse postale ou votre numéro d’assurance sociale, ou bien qu’on vous demande de compléter une procédure pour recevoir un virement d’argent par texto, considérez qu’il s’agit d’un faux message.

QUE CONTIENT UN VRAI TEXTO ?

Alors, que trouve-t-on dans les textos de Revenu Québec ?

Les vrais textos de Revenu Québec servent, pour le moment, à informer les Québécois et Québécoise­s si une modificati­on a été effectuée à leur dossier ou s’ils sont touchés par un incident. Le but est principale­ment de lutter à la fraude numérique, selon un communiqué publié le week-end dernier. « Il s’agit d’informer rapidement les citoyennes et citoyens lorsque Revenu Québec détecte un changement qui peut sembler anormal dans un dossier », peut-on y lire.

PROJET TEST

Actuelleme­nt, les seules personnes qui peuvent recevoir un texto de Revenu Québec ont donné leur consenteme­nt pour participer à un projet test. Seulement six textos avaient été envoyés par Revenu Québec en date du 2 mars 2024.

Les textos renvoient toujours les citoyens vers l’espace « Mon dossier » sur le site de Revenu Québec.

Voici un exemple de message envoyé par Revenu Québec dans le cadre de ce projet test : « Notificati­on préventive de Revenu Québec : Votre dossier a été modifié. Si vous, ou une personne que vous avez désignée, n’avez pas effectué de modificati­on, veuillez communique­r avec nous. Pour obtenir plus de détails, consultez la communicat­ion qui a été déposée dans Mon dossier pour les citoyens, dans notre site Internet. »

En cas de doute sur un message reçu, Revenu Québec invite toujours les citoyens à consulter leur boîte de messagerie dans Mon dossier pour les citoyens, ou à visiter la section conçue spécialeme­nt à cet effet sur justepourt­ous.ca.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Des locaux de Revenu Québec à Montréal. Le percepteur d’impôt a lancé un projet test d’envoi de SMS, une occasion pour les fraudeurs en pleine saison des impôts.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Des locaux de Revenu Québec à Montréal. Le percepteur d’impôt a lancé un projet test d’envoi de SMS, une occasion pour les fraudeurs en pleine saison des impôts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada