Le Journal de Quebec

Le globe de cristal échappe à Kingsbury

Il termine 10 points derrière Ikuma Horishima

-

SPORTCOM | Décoré d’or au Kazakhstan, Mikaël Kingsbury a fait tout en son pouvoir pour rafler le globe de cristal en simple, hier, mais le Japonais Ikuma Horishima s’est bien défendu.

En finissant deuxième de la Coupe du monde d’almaty, il a cumulé suffisamme­nt de points pour demeurer au sommet du classement général, juste devant le « Roi des bosses ».

En début de journée, Kingsbury accusait un retard de 30 points sur son rival japonais au classement général de l’épreuve individuel­le. Même s’il signait la 88e victoire de sa carrière, il devait voir Horishima terminer troisième, au mieux, pour mettre la main sur un 25e globe de cristal.

L’affronteme­nt entre Mikaël Kingsbury et Ikuma Horishima a été très serré à Almaty. Les deux compétiteu­rs « skiaient dans une classe à part » depuis le début de la semaine à l’entraîneme­nt, selon le Québécois.

Avant-dernier à s’élancer lors de la super finale, il a obtenu une note de 84,89 points pour prendre la tête. La médaille d’or ainsi que le globe de cristal allaient donc se jouer à la descente suivante, comme l’espérait l’athlète de Deux-montagnes.

« J’ai réussi à placer le scénario que je m’étais mis en tête. Statistiqu­ement parlant, c’est toujours mieux de partir en dernier, mais je voulais qu’il se qualifie premier pour partir avant lui et lui mettre de la pression », a résumé Kingsbury.

UNE FIN CRÈVE-COEUR

Tous les yeux étaient rivés sur Horishima, qui a finalement mérité 83,48 points. En décrochant la médaille d’argent, le Japonais a obtenu 80 points au classement de la Coupe du monde lui permettant de finir 10 points devant le Québécois, a ainsi tenu le coup et lui a valu le premier globe de cristal de sa carrière.

« J’ai géré ce que je pouvais gérer, contrôlé ce que je pouvais contrôler, a commenté Kingsbury. J’ai fait une bonne descente qui a mis la pression en haut et il a super bien répondu. C’est tout en son honneur d’avoir gardé la tête froide et d’être allé chercher l’argent. »

« Je savais que ça allait être vraiment difficile. Ikuma skiait pour gagner, mais surtout pour être sûr ne pas faire d’erreurs. »

VAL SAINT-CÔME A TOUT CHANGÉ

Kingsbury a conclu la saison en simple avec sept médailles en huit épreuves, soit quatre d’or et trois de bronze. Son unique faux pas est survenu à la maison, à la Coupe du monde de Val Saint-côme, lorsqu’une chute l’a relégué au 13e échelon.

Ikuma Horishima compte quant à lui trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. C’est en remportant l’étape disputée au Québec qu’il s’est emparé du dossard jaune.

« Pour ce qui est d’aujourd’hui [vendredi], je suis vraiment satisfait. C’est bitter sweet un peu quand on regarde les résultats de l’année. Je me suis tiré dans le pied à Val Saint-côme, mais si on me classe deuxième à Waterville, c’est moi qui ai le globe », a indiqué Kingsbury, en référence à sa troisième place controvers­ée à la fin janvier.

« C’est ça le sport, c’est la beauté de la chose, mais des fois, c’est un peu crèvecoeur », conclut-il.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Mikael Kingsbury lors des qualificat­ions de l’épreuve de Coupe du monde, au Mont Tremblant, en janvier 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHER­E Mikael Kingsbury lors des qualificat­ions de l’épreuve de Coupe du monde, au Mont Tremblant, en janvier 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada